Luc Langevin en mettra plein la vue

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

La pandémie a forcé l’illusionniste Luc Langevin à la micromagie sur le Web, afin qu’il conserve le contact avec son public, contraint de rester à la maison. Avec le retour à la normale dans les salles de spectacle, l’artiste avait envie de récompenser les amateurs avec une prestation à grand déploiement. C’est ainsi que Vérités est né.

« J’avais le goût d’offrir aux gens du spectaculaire. C’est un spectacle qui prend plus de place sur scène », d’affirmer Luc Langevin. Et selon lui, le numéro final, à lui seul, vaut le détour. « Il a coûté une fortune! » confie-t-il avec un rire dans la voix.

Un rappel au public qui prévoit être dans la salle : il faudra être prêt à être dépaysé. L’illusionniste joue volontiers avec la notion de distance. Dans un numéro, il utilise même la « magie » de l’appel vidéo pour surprendre l’auditoire chez lui. Dans un autre, il utilise le lobby de la salle de spectacle pour ajouter au coefficient de difficulté. Rien ne semble à son épreuve.

« On rit, il y a des moments de poésie, des numéros tout en musique », explique l’artiste. Un spectacle qu’il souhaitait familial, à partir de 6 ans, chose qu’il y a peu dans le paysage de la scène québécoise. « Mon spectacle a cette prétention. »

Et la « vérité », dans tout cela?

« C’est un thème qu’on a beaucoup utilisé durant la pandémie, c’est très d’actualité », de plaider Luc Langevin. Parce que la vérité, soutient-il, est différente pour tous, selon la perspective.

Autre vérité : le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est un endroit « magique » pour Luc Langevin. Il affirme que le public y est « particulièrement chaleureux » et qu’il y passe toujours une bonne soirée. « Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi d’y faire la captation de mon premier spectacle », rappelle-t-il.

Après six représentations, Vérités jouit déjà d’une belle réception du public, qui voue un amour sans borne à Luc Langevin depuis le début de sa carrière. « J’ai peur que ça disparaisse du jour au lendemain », appréhende l’illusionniste, qui entrait autrefois, par le biais du petit écran, dans les foyers des gens. Une expérience qu’il retente avec la série Les Inventifs, sur UnisTV, une émission quatre fois nommée aux Gémeaux et qui permet de découvrir de jeunes inventeurs. « C’est ma première animation sans magie! » lance-t-il fièrement. « Sans magie » et « Luc Langevin » dans la même phrase? Cela apparaît… improbable.

Vérités, le spectacle de Luc Langevin, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 6 novembre, à 19 h 30. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

Crédit Photo Ariane Samson
Culture

Un premier album intimiste pour Rick Duff

La glorification de la vie et de l’amitié sont des thématiques qui se retrouvent au cœur de ses textes.
(Photo gracieuseté)
Culture

Bernard Fillion publie une première fiction

Après deux essais littéraires, Bernard Fillion opte pour la fiction pour son troisième projet de livre; La légende de Cindy Stewart.