Luc Langevin en mettra plein la vue

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La pandémie a forcé l’illusionniste Luc Langevin à la micromagie sur le Web, afin qu’il conserve le contact avec son public, contraint de rester à la maison. Avec le retour à la normale dans les salles de spectacle, l’artiste avait envie de récompenser les amateurs avec une prestation à grand déploiement. C’est ainsi que Vérités est né.

« J’avais le goût d’offrir aux gens du spectaculaire. C’est un spectacle qui prend plus de place sur scène », d’affirmer Luc Langevin. Et selon lui, le numéro final, à lui seul, vaut le détour. « Il a coûté une fortune! » confie-t-il avec un rire dans la voix.

Un rappel au public qui prévoit être dans la salle : il faudra être prêt à être dépaysé. L’illusionniste joue volontiers avec la notion de distance. Dans un numéro, il utilise même la « magie » de l’appel vidéo pour surprendre l’auditoire chez lui. Dans un autre, il utilise le lobby de la salle de spectacle pour ajouter au coefficient de difficulté. Rien ne semble à son épreuve.

« On rit, il y a des moments de poésie, des numéros tout en musique », explique l’artiste. Un spectacle qu’il souhaitait familial, à partir de 6 ans, chose qu’il y a peu dans le paysage de la scène québécoise. « Mon spectacle a cette prétention. »

Et la « vérité », dans tout cela?

« C’est un thème qu’on a beaucoup utilisé durant la pandémie, c’est très d’actualité », de plaider Luc Langevin. Parce que la vérité, soutient-il, est différente pour tous, selon la perspective.

Autre vérité : le Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) est un endroit « magique » pour Luc Langevin. Il affirme que le public y est « particulièrement chaleureux » et qu’il y passe toujours une bonne soirée. « Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi d’y faire la captation de mon premier spectacle », rappelle-t-il.

Après six représentations, Vérités jouit déjà d’une belle réception du public, qui voue un amour sans borne à Luc Langevin depuis le début de sa carrière. « J’ai peur que ça disparaisse du jour au lendemain », appréhende l’illusionniste, qui entrait autrefois, par le biais du petit écran, dans les foyers des gens. Une expérience qu’il retente avec la série Les Inventifs, sur UnisTV, une émission quatre fois nommée aux Gémeaux et qui permet de découvrir de jeunes inventeurs. « C’est ma première animation sans magie! » lance-t-il fièrement. « Sans magie » et « Luc Langevin » dans la même phrase? Cela apparaît… improbable.

Vérités, le spectacle de Luc Langevin, sera présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 6 novembre, à 19 h 30. On peut se procurer des billets au theatreduvieuxterrebonne.com ou au 450 492-4777.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Ville de Terrebonne)
Culture

Retour sur la 10e édition de POP ton été

L’édition 2026 de POP ton été a attiré environ 60 000 personnes, selon les premières données fournies par la Ville.
(Photo Mariane Parent)
Actualités
Culture

Entrevues avec 3 DJs d’Octenbulle

Durant le festival, La Revue est allée à la rencontre du DJ québécois Playfield, du local de Terrebonne Dersed, et du duo néerlandais Vicetone. 
Photo gracieuseté
Culture

10 ans pour l’orchestre classique de Terrebonne

L’été se termine et avec lui les événements en plein air de l’orchestre classique de Terrebonne.