Les enseignants interpellent le nouveau gouvernement

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM) interpelle le nouveau gouvernement caquiste concernant les nombreux enjeux en éducation.

Profitant de la Journée mondiale des enseignants, le président du SERM, Jean-Louis Bray, affirme qu’il est déplorable qu’aucun de ces enjeux n’ait été abordé lors de la campagne électorale et qu’ils soient toujours en suspens.

« Le choix du prochain ou de la prochaine ministre de l’Éducation enverra un message clair sur l’ouverture du gouvernement à investir dans l’éducation et à faire de notre système un système de qualité qui offre à tous les élèves les mêmes chances de réussite », estime M. Bray.

Reconnaître les enseignants au-delà d’une journée

Le SERM a invité le gouvernement à souligner cette Journée mondiale des enseignants en toute intégrité et à aligner ses gestes et ses paroles. « L’avenir de l’éducation dépend des enseignantes et des enseignants et dépasse largement les remerciements qu’on leur offre à l’occasion d’une journée thématique », poursuit le président.

L’enjeu de la pénurie de personnel se fait toujours sentir au quotidien dans les établissements scolaires. Un travail important attend le syndicat cet automne en vue du renouvellement de la convention collective des enseignants, qui arrivera à échéance au printemps.

Jean-Louis Bray souhaite que le gouvernement se prépare à relever les différents défis dans la collaboration et l’ouverture. « Le contexte actuel ne permet plus d’esquiver l’amélioration des conditions d’exercice des profs, qui passe assurément par une plus grande implication du corps enseignant dans la prise de décisions, un plus grand respect de leur expertise pédagogique, un meilleur environnement de travail et un salaire à la hauteur des tâches qui leur incombent », conclut-il. (NB)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités

Homicide à Terrebonne : la SQ demande l’aide du public

Transportée d’urgence au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures.
Actualités
Politique

Sylvain Picard est candidat à la mairie de Mascouche

Sylvain Picard se présente pour le poste de maire pour les élections du 2 novembre prochain à Mascouche.
Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.