Toujours pertinent de s’inscrire

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Vous êtes inscrit à Alerte Terrebonne? Il est temps de mettre à jour vos coordonnées dans cette plateforme de messages automatisés (appels et messages textes) mise sur pied pour joindre efficacement la population en cas d’urgence. Si vous n’êtes pas encore inscrits au ville.terrebonne.qc.ca/alerte, cet appel s’adresse également à vous.

Depuis le lancement d’Alerte Terrebonne en octobre 2020, sept appels ont été lancés. Deux ont touché l’ensemble du territoire, dont le message annonçant l’ouverture du centre de dépannage à la suite des pannes d’électricité causées par les vents violents en mai dernier. Cinq autres messages étaient à portée plus réduite et concernaient des interdictions d’arrosage, des reports d’activités en raison de la COVID-19 et des avis d’ébullition pour des secteurs en particulier.

À ce jour, 43 474 personnes et entreprises sont inscrites à Alerte Terrebonne, et on souhaite voir augmenter ce nombre. « Lorsqu’un événement imprévu survient, par exemple un risque d’inondation ou un avis de non-consommation d’eau potable, nos équipes sont prêtes à intervenir et à veiller à la sécurité des citoyens. Pour cela, nous devons être en mesure de fournir des consignes claires et précises rapidement. Alerte Terrebonne est un excellent outil pour y arriver. J’encourage donc les citoyens et les entreprises à s’y inscrire gratuitement », souligne le maire Mathieu Traversy.

En cas de mesures d’urgence

Les messages automatisés d’Alerte Terrebonne sont une solution de communication d'urgence qui permet au personnel de la sécurité civile de la Ville d'alerter les citoyens, les entreprises et les établissements publics d’une situation qui pourrait survenir dans leur secteur.

L’information est cruciale en situation d’urgence; le fait d’être avisé rapidement permet aux citoyens d’être beaucoup plus aptes à réagir efficacement, à se protéger et à poser les bons gestes.

Fait à noter, Alerte Terrebonne ne sert pas à informer la population des travaux sur le territoire, de l’horaire des collectes, à envoyer de la publicité concernant les activités de la Ville, à aviser de l’état du stationnement sur rue de nuit ou à sonder les citoyens. Les renseignements fournis sur la plateforme demeurent confidentiels.

Articles les plus consultés

Guillaume Tremblay présidera un conseil municipal majoritairement féminin pour les 4 prochaines années. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

À Mascouche, Guillaume Tremblay voit loin 

Après sa réélection le 2 novembre dernier, le maire de Mascouche se projette sur les 4 ans à venir, avec en ligne de mire la réalisation de projets au long terme.  
Actualités
Politique

Les soldats du feu à l’honneur à Terrebonne

Mercredi 19 novembre avait lieu la désormais traditionnelle soirée en hommage au Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne.