Revenir à la catégorie

1,3 M$ pour un milieu sécuritaire

  • Publié le 17 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La Fête des pompiers qui avait lieu le 10 septembre a attiré des milliers de personnes de tous âges à la caserne 1 du Service de sécurité incendie de Terrebonne. La popularité de l’événement a même causé des bouchons de circulation dans les rues avoisinantes en fin de matinée.

Nathalie Collin, chef aux opérations du Service de sécurité incendie et organisatrice de l’événement, était elle-même impressionnée par la réponse du public. « C’est un beau succès et c’est le résultat d’un grand travail d’équipe. Je crois que les gens se sont ennuyés de notre événement annuel, qui n’a pas eu lieu lors des deux années de pandémie. Il y a aussi eu des naissances pendant cette période et certains des enfants nés pendant ce temps sont déjà en âge de venir nous voir avec leurs parents », analysait-elle pour expliquer l’engouement suscité par la fête. Des 120 pompiers que compte le Service, 35 étaient présents à l’événement. Ils étaient aussi accompagnés de plusieurs étudiants en formation à l’Institut de protection contre les incendies du Québec.

Image
Les démonstrations de désincarcération de véhicule ont attiré plusieurs spectateurs.

La Fête des pompiers était l’occasion pour le Service de se rapprocher des citoyens, mais aussi de faire de l’éducation à propos de sujets importants concernant leur sécurité. Le directeur du Service de sécurité incendie de Terrebonne, Sylvain Dufresne, l’a présenté ainsi : « On joint l’utile à l’agréable. Il y a des jeux gonflables et un kiosque de maquillage, mais il y a aussi un parcours où nous initions les enfants aux comportements sécuritaires en matière d’incendies. »

Tous à vos trousses

L’une des attractions du site était cette plateforme vibrante sur laquelle les gens étaient appelés à prendre place et qui simulait un tremblement de terre. Les pompiers souhaitaient se servir de ce moyen original pour informer les citoyens dans le cadre de la clôture du projet Tous à vos trousses. « Notre volonté est de sensibiliser les gens à avoir les équipements nécessaires pour être autonomes pendant au moins 72 heures si un sinistre se produisait sur le territoire de Terrebonne, par exemple un tremblement de terre », a précisé M. Dufresne. Une telle trousse de secours peut comprendre, entre autres, de l’eau potable, une lampe de poche et des piles, un ouvre-boîte et de la nourriture en conserve, ainsi qu’une radio de secours pour se tenir au courant des consignes dans une situation d’urgence. Un kiosque de la Sécurité civile avait été prévu sur place pour informer les citoyens de l’importance d’avoir une telle trousse à la maison.

Image
Pour le directeur du Service de sécurité incendie de Terrebonne, Sylvain Dufresne, l’événement avait plusieurs objectifs : faire connaître à la population son organisation, éduquer les citoyens et, bien sûr, leur offrir une belle journée.

Une foule d’activités 

En plus de visiter la caserne, d’essayer les lances d’incendie et de faire un tour de camion de pompiers, les enfants avaient aussi la possibilité d’assister à des démonstrations, comme celle d’une désincarcération d’un véhicule automobile. Il n’était pas rare de croiser des enfants fièrement déguisés en pompiers. Stéphanie Bénard, conseillère en communication à la Ville de Terrebonne, présente sur le site, voyait aussi une autre utilité à cette belle journée : « Ça fait découvrir le métier aux enfants et ça peut même créer une relève à long terme. »

Image
La température estivale et le grand nombre d’activités offertes ont contribué au grand succès de l’événement.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
Horoscope

Horoscope du 18 au 24 juin 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Bélier, Taureau et Gémeaux. Le 20 juin, c’est l’été, avec le Soleil arrivant en Cancer.
Horoscope

Horoscope du 25 juin au 1er juillet 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Cancer, Lion et Vierge. Nouvelle Lune en Cancer le 25 juin, conjointe à Jupiter.