Engagements solidaires en santé et en économie

  • Publié le 6 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À la première semaine de campagne, les candidats de Québec solidaire (QS) Nadia Poirier dans Terrebonne, Richard Jr Leblanc dans Les Plaines et Émile Bellerose-Simard dans Masson ont dévoilé leurs engagements en santé et en économie.

Un gouvernement de QS miserait sur des soins de proximité, avec des CLSC ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce serait le cas du CLSC Lamater, sur le boulevard des Seigneurs, qui recevrait les urgences non prioritaires au lieu de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. « Nous proposons de mettre tous les spécialistes à contribution : les infirmières, les sages-femmes, les travailleurs sociaux, les nutritionnistes, etc. Ce qui est important, ce n’est pas qui donne le soin, c’est qu’on se fasse soigner. Les Moulinoises enceintes ont d’ailleurs accès au service de sages-femmes de Repentigny », a expliqué Mme Poirier.

Image
Nadia Poirier, candidate de QS dans Terrebonne.

S’y ajouterait une transformation du 811 pour en faire un vrai service de triage efficace, une assurance dentaire universelle, une amélioration du financement des soins à domicile, un engagement de 750 M$ de plus, et un nouveau programme d’allocation pour les proches aidants de 380 M$.

Quant au coût de la vie, QS donnerait un congé temporaire de TVQ sur des milliers de produits : la nourriture encore taxée en épicerie, les vêtements, les repas au restaurant, les médicaments en vente libre, les produits de soins corporels et les services de réparation. L’économie serait de 1 100 $ par an pour une famille moyenne. Sont aussi prévus un gel de la facture d’électricité, une réduction de 50 % des tarifs du transport en commun, une hausse du salaire minimum à 18 $ de l’heure et une bonification des rentes pour les aînés. (GB)

Image
Émile Bellerose-Simard, candidat de QS dans Masson.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Luc Cyr et son équipe de campagne, rassemblées au bar le Sainte-Nitouche. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie se rassemblent en attente des résultats

Consulter cet article tout au long de la soirée électorale.