Faire rayonner Terrebonne dans le monde entier

  • Publié le 3 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Revenu de sa participation à l’assemblée générale annuelle de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qui se tenait à la fin du mois de juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, est fier de voir sa ville se faire connaître dans le monde et devenir membre officiel de cet organisme.

Pourquoi participer à cette rencontre et devenir membre de l’AIMF? « Des maires de Lanaudière m’ont parlé de l’AIMF. Ils savaient que j’avais été actif au niveau international du temps où j’étais député. Puisqu’il manque de représentants du Québec dans cette association, comme maire de la 10e plus grande ville du Québec, j’ai accepté l’invitation », justifie Mathieu Traversy. En avril, ce dernier s’est donc rendu à Genève pour participer à une rencontre de l’AIMF qui avait pour thème Le vivre ensemble. « Je voulais voir ce que c’était comme organisation, et on a pu échanger sur des thèmes comme la lutte à l’homophobie et l’accueil des immigrants avec des organismes comme AMINATE, nous dit le maire. « Puis, en Côte d’Ivoire, j’ai pu m’adresser à 400 maires de villes francophones et je leur ai parlé de Terrebonne, de Terrebonne et encore de Terrebonne, résume-t-il. Montréal est connue de tout ce beau monde, mais il leur fallait réaliser que bien d’autres villes gravitent autour de Montréal. »

L’environnement

La question de l’environnement était au cœur de cette rencontre de l’AIMF. « Je crois que la lutte aux changements climatiques, avec la réduction des gaz à effet de serre, commence par les villes, c’est un incontournable, et chaque pays doit aider ses villes à y travailler. En adhérant à l’AIMF, nous pouvons nous positionner sur les enjeux comme, justement, la protection de l’environnement et le développement durable. Nous en subissons les impacts ici aussi, à Terrebonne, et nous voulons faire partie de la solution. » Le maire travaillera dans l’esprit que Terrebonne devienne un modèle en ce qui a trait à la transition écologique et il sera amené à en reparler lors de la prochaine rencontre de la COP 27 en Égypte en septembre.

Après Abidjan, Mathieu Traversy s’est arrêté à l’hôtel de ville de Paris où il a participé à un débat sur le périphérique (ce qui entoure les villes). Il a notamment été question de canopée, de combat des îlots de chaleur. Terrebonne a l’intention d’être très proactive en cette matière. Pour le premier magistrat, il est important de donner une belle visibilité à Terrebonne. Ainsi, il a bien l’intention d’inviter des représentants des villes à l’international aux festivités du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne.

Image
Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, en compagnie d’Éric Aimé Niat, maire de Bangangté, une commune du Cameroun de 200 000 habitants.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.