Quand une grande championne est toujours orpheline de partenaire

  • Publié le 22 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Alexie Poirier est déjà une grande championne de danse sportive, mais pour espérer aller plus loin dans sa discipline, elle doit trouver un partenaire, une perle rare.

Rare parce que les garçons sont déjà peu nombreux en ce domaine et aussi parce qu’Alexie est, malgré ses 16 ans, très avancée en danse. Il lui faut donc un partenaire expérimenté, qui peut la suivre aisément. Il semble que la pandémie et l’arrêt des activités aient découragé plusieurs danseurs. « Avec un partenaire, je pourrais participer à des compétitions de plus grande envergure », souhaite la Terrebonnienne, qui danse depuis l’âge de 4 ans. Parce qu’elle évolue dans la catégorie Pro-Am, elle peut faire équipe avec son entraîneur, Jacques Fortin, du Studio 2720 à Montréal.

En attendant, elle continue d’accumuler les médailles d’or, et le mur de sa chambre menace de s’écrouler tellement elle y en a accroché.   

Image
Alexie Poirier voudrait aller plus loin dans sa discipline.

Les compétitions ont repris

Avec la pandémie, comme dans toutes les disciplines sportives, les compétitions avaient été annulées. Or, du 8 au 10 juillet, elle a participé au grand Danse Sport de Montréal au Hilton du centre-ville. C’était sa première compétition de l'année. « Elle a réussi à nous éblouir encore une fois. Elle a remporté la médaille d'or en Championnat Ouvert 16+ en catégorie Pro-Am Argent », révèle sa mère, Nathalie Béliveau, très fière d’elle. Alexie est maintenant de niveau pré-amateur, un niveau très avancé. « Depuis un mois, je me suis jointe à une troupe de filles en danses latines au Studio Messier Bolduc de Mascouche. La troupe fait aussi des compétitions contre d'autres groupes », explique celle qui monte sur le podium à chacune des compétitions auxquelles elle participe.   

Prochains défis

Le Championnat canadien national à Gatineau en août ainsi que le Défi Danse Mascouche en septembre sont les prochains défis qui se présenteront à Alexie. Toutefois, la jeune fille tenait à faire une précision importante. « Les gens confondent danses sociales et danses sportives. Moi, je fais ce que l’on appelle la danse de ballroom, mais sous sa forme compétitive. C’est de la danse latine internationale et je me spécialise particulièrement dans le cha-cha, la rumba, la samba, mais aussi le paso doble et le jive », résume Alexie, qui, en plus de briller en danse, a montré d’excellentes notes à l’école secondaire Armand-Corbeil, cette année. La progression de cette championne sera à suivre.

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Photo page Facebook du centre 
Sports

Nouveau centre de pickleball intérieur à Terrebonne 

La surface est divisée en quatre terrains, deux de format championnats et deux réguliers.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.