L’été sera beau et chaud sur l’Île-des-Moulins

  • Publié le 6 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Valérie Maynard

Si l’été s’annonce beau et chaud sur l’Île-des-Moulins, la programmation estivale de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) promet en revanche d’être rafraîchissante.

« J’ai l’impression que nos événements et nos activités vont vivre des records d’assistance. Cet été, les gens vont avoir envie d’aller à la rencontre de l’autre. On veut le vivre avec eux », indique Claudéric Provost, nouveau directeur général de la SODECT. Expositions, spectacles musicaux, animations, activités familiales et mise en valeur du patrimoine seront à l’honneur jusqu’au 5 septembre.

Le retour des grands classiques

Trois grands événements marqueront la belle saison : d’abord, le concert gratuit sous les étoiles de l’Orchestre symphonique de Longueuil qui, sous la direction du violoniste Alexandre Da Costa, jouera les musiques des plus grands films d’Hollywood. Avec eux, dans un mariage improbable, les artistes Brigitte Boisjoli, Claude Gauthier et Daniel Lemire. Le Grand concert aura lieu le 13 juillet. Apportez vos chaises.

Ensuite, le Festival Vins et Histoire de Terrebonne fera un grand retour les 5, 6 et 7 août. « Après deux ans d’absence, on est très content de ce retour. Le magicien Alain Choquette en sera le porte-parole et nous attendons plus d’une quarantaine d’exposants », souligne M. Provost.

Enfin, les amateurs d’aventure, d’histoire et de grands voyages seront ravis de renouer avec l’histoire de la traite des fourrures grâce au traditionnel 1804 : l’événement! Cette reconstitution historique clôturera la saison estivale, le 5 septembre.

Animations pour tous et spectacles gratuits

Également au programme, des Matinées musicales, un théâtre historique avec la pièce La valse aux Quatre Vents et diverses interventions artistiques au hasard des rues du Vieux-Terrebonne. « Sans oublier nos magnifiques expositions », ajoute M. Provost. Comme Les mondes de la nuit qui continue d’intriguer les familles en leur faisant découvrir tout ce qui se passe dans notre cerveau et à l’extérieur lorsque le soleil est couché et Broken Circle, de Karine Giboulo, qui aborde le délicat pas vers une réconciliation avec les Premières Nations, sans oublier l’incontournable Les moulins de Terrebonne, qui propose une visite du soubassement du Moulin neuf et de ses impressionnantes structures de bois et de métal, illustrant les grands moments du complexe préindustriel au 17e siècle.

« On est très fébrile. On sait que les gens vont revenir sur l’Île en grand nombre. On espère quand même que le public sera indulgent envers nos employés et bienveillant envers notre organisation », termine M. Provost.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site iledesmoulins.com et sur la page facebook.com/iledesmoulins, ou composez le 450 492-5514.

Image
La harpiste montréalaise Sarah Pagé sera au Théâtre de verdure, le 24 juillet, pour les Matinées musicales.

Articles les plus consultés

Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.
Le théâtre du Vieux-Terrebonne accueillera la 34ème édition des Grands Prix Desjardins le 18 septembre
Culture

Culture Lanaudière dévoile les finalistes des Grands Prix Desjardins de la culture

Les Trois Accords seront en août à Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté - Marc Étienne Mongrain )
Culture

Les Trois Accords célèbrent Saint-Roch-de-l’Achigan

Les Achiganois pourront assister cette année au spectacle des Trois Accords prévu dans le cadre de l’édition 2025 de Saint-Roch-de-l’Achigan en Fête.