L’histoire s’anime cet été à Terrebonne

  • Publié le 24 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Cet été, Patrimoine et Histoire Terrebonne propose deux visites guidées lors des Vendredis découverte, en plus d’offrir gratuitement l’accès à deux expositions à la Maison d’histoire.

La première activité des Vendredis découverte porte sur les Splendeurs seigneuriales avec visite guidée et animée du Château Masson, de la nouvelle exposition Geneviève Sophie Masson. Une femme. Un manoir. Une histoire., et de la chapelle Saint-Tharcisius de Terrebonne. La visite du château plonge les participants dans des événements vécus par la famille Masson en 1875. Trois dates sont proposées : le 29 juillet, le 12 ou le 26 août. Le rendez-vous est à 18 h 45 à l’entrée du Collège Saint-Sacrement (901, rue Saint-Louis, Terrebonne) et l’activité se tient de 19 h à 20 h 30.

Le 5 août, 19 août ou 2 septembre, Six pieds sous terre se veut une occasion unique de découvrir l’église Saint-Louis-de-France et le véritable cimetière qui se cache en dessous. La visite de ces joyaux du patrimoine local permettra au public de découvrir les personnages qui ont marqué la vie publique de Terrebonne entre 1800 et 1950. Rendez-vous à 18 h 45 sur le parvis de l’église (825, rue Saint-Louis) en prévision de la visite animée de 19 h à 20 h 30.

Le tarif pour l’un ou l’autre des Vendredis découverte est de 25 $ par personne. Il en coûte 45 $ par personne pour prendre part aux deux visites ou 45 $ pour deux personnes assistant à une même visite. Une paire d’écouteurs est fournie gratuitement pour une meilleure audition des commentaires (pièce d’identité requise). Les places étant limitées, la réservation est obligatoire : info@spht.ca ou 450 492-7477.

Expositions gratuites

La Maison d’histoire de Terrebonne, de son côté ouvrira ses portes dès le 25 juin du vendredi au dimanche pour que le public puisse voir gratuitement, de 13 h à 18 h, les expositions La Matthew Moody & Sons (1845-1927) et Une Seigneurie en Guerre. Des guides accueillent les curieux et partagent leurs connaissances sur ces récits d’une autre époque. La Maison d’histoire est située au 148, rue Saint-André dans le Vieux-Terrebonne.

Articles les plus consultés

La famille Pelletier.  
Photo Studio First Class.
Culture

La famille Pelletier | La musique dans le sang  

L’histoire de la famille Pelletier a pris racine autour de leur amour pour la musique.
Photo gracieuseté
Culture

N’oublie pas les étoiles : une lecture réparatrice

« J'ai perdu le père de ma fille par suicide il y a trois ans. À la base, j'ai commencé à écrire pour moi, afin de traverser mon deuil. »
Culture

Trouver le bonheur à Copenhague avec Julie Corbeil

Julie Corbeil est documentariste et réside dans le Vieux-Terrebonne. Le 26 octobre, elle lançait son documentaire sur Copenhague.