Un exemple à suivre pour les écoles primaires

  • Publié le 17 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Il y a dix ans, deux enseignants, Martin Gauthier, en éducation physique, et Richard Gagné, instauraient un programme de basket-ball pour les élèves du 2e cycle du primaire à l’école de l’Étincelle, à Terrebonne.  

Depuis, le programme a tellement évolué qu’il est devenu une véritable référence pour toutes les écoles primaires. « Il contribue grandement à la persévérance scolaire et au développement du sentiment de fierté et d’appartenance, en particulier chez les garçons, affirme Richard Gagné, d’entrée de jeu. Martin et moi, nous nous sommes demandé : pourquoi ne pas leur laisser une autre option que de simplement venir s’asseoir dans une classe avec comme seule source de motivation le contenu scolaire? Pourquoi ne pas leur donner une autre source de motivation qui va contribuer aussi à leur réussite scolaire? » confie-t-il.

Treize joueurs (le quart sont des filles) forment l’équipe appelée Astro. « L’équipe principale pratique trois heures par semaine, mentionne Martin Gauthier. Nous évoluons dans la MBA (ligue Mini-Basket des Affluents), nous avons participé au RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) Lanaudière et participons également à certains tournois durant la saison. Nous n'avons connu aucune défaite cette année avec un dossier de 22 victoires. » 

Programme renouvelé

Et ce n’est pas fini, les deux enseignants veulent aller encore plus loin au cours des prochaines années. Ainsi, dès le début de la prochaine année scolaire, ils mettront en place un programme de basket-ball particulier qui consiste à offrir à des classes de 5e et de 6e année cinq périodes d'activité physique par semaine, dont trois consacrées à l'enseignement du basket-ball. « Nous sommes la première école primaire du CSSDA à fournir un tel programme », de dire fièrement M. Gagné.

En fait, le programme remporte tellement de succès que certains parents, même à l’extérieur de la région, multiplient les demandes pour transférer leur enfant à l’école de l’Étincelle. « Nos garçons réussissent mieux avec un programme comme celui-là. Le matin, je les vois arriver avec un grand sourire, ils sont enjoués parce qu’ils savent qu’ils ont un entraînement de basket. Et leur enthousiasme se transporte et se manifeste dans la classe pour le côté scolaire », fait remarquer Richard Gagné en conclusion.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.