Sécurité et environnement prennent la position de tête

  • Publié le 14 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Lors de la séance du conseil municipal de Terrebonne du 6 juin, certains sujets ont particulièrement retenu l’attention.

Lors de la période de questions, deux citoyennes de la rue Vaillant sont venues dénoncer les automobilistes qui se rendent coupables d’excès de vitesse, mettant en péril la sécurité des enfants et des piétons. Selon elles, la limite de vitesse de 40 km/h n’est jamais respectée et des mesures d’atténuation, comme des balises, devraient être installées. Une surveillance accrue des policiers s’impose également, toujours selon ces citoyennes, particulièrement entre 16 h et 17 h. Une requête avait déjà été déposée au conseil municipal en ce sens dans le passé, mais la demande avait été refusée par le service de police. Sylvain Dufresne, notamment responsable de la sécurité civile et des mesures d'urgence à la Ville, s’est engagé à demander une surveillance accrue.

Un conseiller aux anges

Le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité, Marc-André Michaud, avait plusieurs bonnes raisons de se réjouir en cette soirée de séance du conseil. En effet, outre l’adoption du programme d’aide financière de 200 $ pour l’achat d’une borne de recharge résidentielle, on a adopté le Plan canopée afin de maintenir la canopée existante et d’en viser l’augmentation. « D’abord, pour ce qui est des bornes de recharge, ça ne peut qu’encourager l’élan vers l’électrification du transport », a fait remarquer M. Michaud. « En ce qui a trait à la canopée, l’arme ultime pour lutter contre l’augmentation du CO2, c’est l’arbre. Si un arbre est détruit, il faut en planter un autre. Il faut encadrer les projets des promoteurs et s’assurer que la conception des développements se fasse dans l’esprit de protéger les arbres et de lutter contre les îlots de chaleur. Il est donc important d’augmenter la canopée », a insisté M. Michaud.

Par ailleurs, au cours de la précédente séance du conseil, celle du 9 mai, il avait été question de l’achat de terrains en prévision de la construction d’une nouvelle école primaire. Le 6 juin, on a procédé à l’adoption finale du règlement numéro 860 décrétant l’acquisition d’un terrain dans le Plan d’aménagement de transects d’Urbanova PAT-02 pour la construction de l’école. Pour en payer le coût, on a procédé à un emprunt au montant de 5 883 000 $.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.