Le grand retour du Défi PhysioExtra

  • Publié le 11 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mégane Garceau

Le 28 mai a pris place, pour sa 10e édition en présentiel, le grand Défi PhysioExtra, à l’école des Trois-Saisons, à Terrebonne. Les coureurs de tous les âges étaient attendus pour fouler différents parcours de la TransTerrebonne. 

Cette journée sportive est un rendez-vous annuel pour de nombreux Terrebonniens, comme pour la famille Montpetit-Collin-Piecha-Mailhot, qui en est à sa septième participation. Ce groupe de participants composé de quatre adultes, frère et sœurs, et de quatre enfants a transformé cette journée en tradition. « Ça fait partie de nos rassemblements de famille », précise l’une des mères. La tradition a débuté lorsque la plus jeune de la famille a commencé la maternelle. Le but était d'initier les enfants à la course à pied tout en s’amusant. Depuis, tous ensemble, ils relèvent chaque année le Défi avec différents parcours. « Je suis content de l’avoir fait. C’est une fierté personnelle », commente l’un des enfants avec un grand sourire.  

« Ce qui nous rend le plus fiers, c’est de toujours être une course forte à Terrebonne, avec une base familiale. Les gens reviennent année après année », explique Laura Lachance, membre du conseil administratif de Triathlon Rive-Nord (TRN).

L’événement offrait divers sentiers allant de 1 à 21 km. Les tout-petits ont eu droit à un parcours adapté en compagnie de plusieurs mascottes de leurs personnages préférés. L’événement s’est terminé avec la Course qui fait la différence. Ce tracé de 500 mètres s’adressait aux participants avec des limitations ou particularités psychologiques, intellectuelles ou physiques.

Mission accomplie 

L’événement, organisé par PhysioExtra de Terrebonne en partenariat avec TRN, a rejoint plus de 600 coureurs, quelque 200 bénévoles et de précieux commanditaires. L’argent amassé, soit 10 000 $, va permettre de financer l’année à venir de l’organisme à but non lucratif de Terrebonne TRN.

Ce retour en présentiel, après deux ans d'absence, a été un succès malgré les défis auxquels ont fait face les organisateurs. Ils n’ont eu que deux mois pour organiser cette édition. « Voir toute la mobilisation autour de ce Défi et toute la satisfaction de ceux qui courent » sont les motivations du fondateur de l’événement et président-directeur général de PhysioExtra, Pascal Gagnon. « On a mis la table pour un superbe événement l’an prochain », conclut-il.

Image
Les membres de la famille Montpetit-Collin-Piecha-Mailhot ont participé au Défi PhysiExtra pour une septième année.

Articles les plus consultés

Caroline Godon. Photo gracieuseté
Sports

La Terrebonnienne Caroline Godon vise haut au Marathon de Toronto

À 41 ans, la Terrebonnienne s’est mise à courir de manière intensive et compétitive il y a seulement quatre ans.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Photos gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.