Bienvenue à la Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls

  • Publié le 10 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mégane Garceau

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls, à Terrebonne, a ouvert ses portes au public le 4 juin. Une centaine de personnes ont été accueillies sur le site pour découvrir la mission de cette œuvre de bienfaisance.

L’organisme, créé en avril 2021, a pour but d’aider, par le contact animal et l'horticulture, une clientèle âgée de 5 à 25 ans qui présente différents problèmes d’ordre affectif ou émotionnel comme le TDAH, l’anxiété et l’autisme. « La première mission est le volet éducatif. On fait de la scolarisation alternative, des stages et de l’adaptation pour les écoles primaires et secondaires, explique la propriétaire et fondatrice, Nathalie Séguin Hervieux. Nous avons aussi le volet santé mentale où on fait de l’intervention. »

L’été, la Ferme offre des camps de jour pédagogiques de nature équestre ou maraîchère aux 5 à 13 ans. Ils sont encadrés par des éducatrices spécialisées et du personnel d’expérience. Les jeunes suivent divers ateliers, peuvent découvrir des métiers atypiques comme apiculteur et vétérinaire, et entretiennent leur jardin. « Chaque enfant part avec son panier de légumes qu’il a [fait pousser] dans son jardin à lui », commente la propriétaire.

Présent à la journée, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et député de Terrebonne, s’est montré très intéressé par la Ferme : « Je trouve que l’investissement pour maintenir nos jeunes dans une certaine stabilité est important. Comme gouvernement, il faut trouver cette perle rare et s’assurer qu’on puisse la soutenir. »

Image
Kim St-Jean, jardinière maraîchère, installe la tige de concombre sur des fils suspendus pour une culture en hauteur.

Découverte des lieux  

Sur place, les visiteurs étaient invités à déambuler sur le domaine pour découvrir l’organisme. Pour admirer l’étendue des lieux, une promenade en carriole était nécessaire. À travers la balade, on en apprenait plus sur les activités maraîchères de la Ferme et les produits offerts durant l’été. À mi-chemin, on rencontrait Kim St-Jean, jardinière maraîchère, qui préparait la culture de concombres pour les prochains camps de jour. De retour à l’écurie, l’établissement principal, les petits et grands pouvaient aller à la rencontre des différents animaux, se faire maquiller ou bien aller regarder les chevaux brouter dans les champs. L’entreprise Plouffe dans l’miel était aussi présente pour discuter d’apiculture.

Pour en connaître davantage sur les services d’intervention et les camps de jour, visitez le site web www.fermetherapeutique.ca ou appelez au 438 502-3060.

Image
Des visiteurs font une visite guidée du domaine en carriole.

Articles les plus consultés

Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Maurice Bélanger entouré de sa famille. Photo gracieuseté.
Communauté

Un 106e anniversaire célébré en grand à Mascouche

Maurice Bélanger a reçu plusieurs attentions pour son anniversaire.
De nombreux élus étaient présents pour le changement de nom du parc René-Lévesque.
Communauté

Le parc du Saint-Sacrement à Terrebonne devient le parc René-Lévesque

Le parc de la rue des Seigneurs à Terrebonne portera le nom du parc René-Lévesque, en honneur à l'ancien premier ministre.