La flamme des Jeux du Canada fait un arrêt à Terrebonne

  • Publié le 6 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gilles Bordonado

C’est en présence du champion olympique Bruny Surin que la flamme des Jeux du Canada 2022 fera un arrêt remarqué à Terrebonne le 13 juin.

Bruny Surin, quatre fois athlète olympique et ancien participant aux Jeux du Canada de 1985, passera le relais de la flamme au maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, et au président du Club des routiers équestres, Michel Thivierge.

Parti d’Ottawa le 6 juin, le flambeau sillonnera le Sentier Transcanadien pour arriver à Terrebonne, au parc du Souvenir (entre l’Île-des-Moulins et le Théâtre du Vieux-Terrebonne), vers 12 h 30. Il reprendra la route quelques minutes plus tard et quittera le territoire de Terrebonne à 15 h 30.

Arrivé à Montréal le 15 juin, il se dirigera vers l’Ontario pour aboutir dans la région de Niagara le 31 juillet, à temps pour le lancement de la 28e édition des Jeux du Canada. Ceux-ci accueilleront plus de 5 000 participants (athlètes, entraîneurs et personnel de soutien) du 6 au 21 août. Pas moins de 18 sports figurent au programme.

Tout le long de son parcours, le flambeau empruntera le Sentier Transcadien, qui célèbre ses 30 ans cette année. Terrebonne abrite 29 km de ce sentier via la TransTerrebonne, sentier qui joint Bois-des-Filion à Charlemagne, en passant par le Vieux-Terrebonne. Les organisateurs invitent les gens à profiter des sentiers pour faire du plein air, pour découvrir nos paysages et pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.