18 entrepreneurs en herbe offrent leurs produits et services

  • Publié le 1 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

L’esprit entrepreneur n’attend pas le nombre des années, comme le montre la participation d’au moins 18 entrepreneurs en herbe à La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) ce samedi 4 juin.

Au moment d’écrire ces lignes, ces jeunes de Terrebonne et de Mascouche avaient créé pour l’occasion dix petites entreprises qui accueilleront des clients le 4 juin. De ce nombre, sept vous recevront de 10 h à 14 h sur les terrains de l’école primaire des Explorateurs, au 1185, boulevard des Plateaux à Terrebonne, pour offrir leurs produits et services. Trois autres boutiques d’ici y participeront hors de ce site. Le nombre pourrait augmenter, puisque les jeunes intéressés peuvent s’inscrire jusqu’à la tenue de l’événement.

Au Québec, cette 9e journée familiale festive accueille des milliers de jeunes de 5 à 17 ans qui créent alors une entreprise à leur image tout en explorant leur fibre entrepreneuriale et en s’amusant. Cette première expérience développe leur créativité, leur persévérance, leur débrouillardise et leur confiance.

Localement, Marie-Ève Couturier, conseillère municipale à la Ville de Terrebonne, organise le Marché des petits entrepreneurs à l’école des Explorateurs avec le partenariat de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins et de la Ville de Terrebonne. « Mon quartier compte plusieurs entrepreneurs et certains de leurs enfants ont montré de l’intérêt pour prendre part à cette journée. Comme ancienne employée de la chambre de commerce, l’entrepreneuriat est un sujet qui me touche et c’est tout naturellement que je me suis impliquée pour mettre le marché en place. De plus, c’est un événement très positif pour le quartier », juge l’élue municipale.

Les petits entrepreneurs ont eu accès à un coffre à outils, incluant des guides et le matériel nécessaire pour créer et promouvoir leur petite entreprise. Sur le site de LGJPE, une carte affiche les entreprises pour faciliter les visites de clients.

En 2019, 6 800 petits entrepreneurs ont participé à la LGJPE au Québec. Petits entrepreneurs, organisme à but non lucratif créé en 2014, éveille les enfants à l’entrepreneuriat. La grande journée des petits entrepreneurs veut inspirer, habiliter et éduquer les enfants à l’entrepreneuriat et à leur capacité future à changer le tissu social, économique et entrepreneurial du Québec.

Pour s’inscrire ou pour connaître les jeunes entrepreneurs, garçons et filles, participants, on se rend au www.petitsentrepreneurs.ca.

******

Boutiques présentes au Marché des petits entrepreneurs de Terrebonne

École des Explorateurs, 1185, boul. des Plateaux à Terrebonne de 10 h à 14 h

 

Les jujubes de l’été (jujubes aux jus naturels)

Dory-Isabella Verzilus (9 ans) et Ruby-Élysa Verzilus (6 ans)

 

JNL Entreprise (dessert et artisanat)

Lana, Jasmin et Naïla (12 ans)

 

Les Boubou (créations à partir de matériaux recyclés)

Ophélie (8 ans) et Pierre-Olivier (10 ans)

 

L’art de Manïa (création d’objets d’art)

Manïa Bien-Aimé (11 ans)

 

Les savons de Zachary (savons artisanaux)

Zachary Marcotte (9 ans)

 

La Super Boutique (tout pour s’amuser)

Xavier (6 ans) et Édouard (8 ans)

 

Le temps de toi (massage sur chaise)

Florence (9 ans)

 

Petites entreprises hors site

 

Les délices de Tacko (beignets africains)

7220 des Gasparaux, Terrebonne (9 h à 17 h)

Adja Tacko (7 ans)

 

2e chance (produits artisanaux avec produits recyclés)

500, montée Masson, Mascouche (10 h à 17 h)

Annaly (14 ans), Isaï (13 ans), Kéliel (11 ans) et Damyka (9 ans)

 

Kiwi & Citron (bijoux et savons)

Coin des Patriotes et des Souverains à Terrebonne (10 h à 16 h)

Emie (10 ans)

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Des Jeep volés dans la région de Québec retrouvés à Saint-Calixte

Une enquête est en cours concernant ces vols, indique la SQ.