Des milliers de foyers dans le noir pendant plus de 48 heures

  • Publié le 24 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Avec les grands vents qui ont frappé le Québec et l’Ontario samedi, des milliers de foyers moulinois ont été plongés dans le noir pendant de longues heures. Au moment d’écrire ces lignes, mardi matin, près de 5 000 abonnés d’Hydro-Québec n’avaient toujours pas retrouvé l’électricité.

Les équipes d’Hydro-Québec ont rebranché en priorité les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées, avant de s’attaquer aux secteurs les plus populeux coupés du réseau.

De samedi à mardi, les secteurs La Plaine et Saint-Roch/Saint-François de Terrebonne, comme plusieurs zones rurales et semi-rurales, ont été parmi les plus touchés. Dimanche, 25 % des abonnés de Terrebonne et de Mascouche étaient privés d’électricité, et lundi, 15 %. Dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, les branchements se sont multipliés, alors que Terrebonne ne comptait que « 3 600 abonnés toujours sans courant mardi matin », a fait savoir la Ville de Terrebonne, qui a expliqué que dans les zones très touchées, le nombre de patrouilles des services d’urgence avait été augmenté afin d’assurer la sécurité de tous.

« Bien que le travail des équipes d’Hydro-Québec ait permis de rebrancher plusieurs clients sur le territoire terrebonnien ces dernières heures, certains secteurs de La Plaine et de Terrebonne-Ouest sont encore touchés, notamment l’édifice qui abrite la bibliothèque municipale de La Plaine. Le réseau cellulaire semble quant à lui bien rétabli », a souligné Sylvain Dufresne, coordonnateur de la sécurité civile à Terrebonne, qui a suivi la situation de près tout le week-end.

Pour répondre aux besoins, la Cité GénérAction 55+ (702, montée Masson) a accueilli les citoyens souhaitant prendre une douche, utiliser un four à micro-ondes ou recharger les cellulaires. Le complexe aquatique de la Cité du Sport (2495, boulevard des Entreprises) était ouvert de 7 h à 21 h 30 pour ceux désirant prendre une douche. Ils demeureront ouverts si le besoin s’en fait sentir.

Les écoles Saint-Joachim et de l’Odyssée ont fermé leurs portes le mardi 24 mai. Il en a été de même de la bibliothèque de La Plaine, qui pouvait rouvrir cependant avec le retour du courant.

Les Terrebonniens peuvent communiquer avec le Bureau des citoyens au 450 961-2001 pour toute demande d’information non urgente.

Notez qu’à Mascouche, le centre sportif René-Lévesque (2936, rue Dupras) a aussi ouvert ses portes pour les douches et la recharge de cellulaires.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.