Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 mars 2021

Un pas de plus pour la protection de la gestion de l’offre

4321bloc

Le projet de loi C-216 du Bloc Québécois retirerait au ministre des Affaires étrangères le droit de conclure tout traité dans lequel le Canada concède des parts de ses marchés sous gestion de l’offre.

Les députés de Terrebonne et de Montcalm pour le Bloc Québécois, Michel Boudrias et Luc Thériault, se réjouissent que le parti « ait obtenu l’appui de la Chambre des communes pour faire progresser le projet de loi C-216 visant à protéger intégralement la gestion de l’offre dans les accords commerciaux ».

« L’Union des producteurs agricoles a demandé à tous les partis de soutenir ce projet de loi. C’est la première fois qu’un tel projet de loi est déposé à Ottawa et qu’il y a un vote favorable dans lequel la majorité des élus reconnaissent qu’il faut interdire au gouvernement fédéral d’utiliser le gagne-pain de nos producteurs agricoles comme monnaie d’échange dans le commerce international. Nous invitons maintenant nos collègues à entendre la demande des agriculteurs et à soutenir notre projet de loi jusqu’à son adoption finale », déclarent les deux hommes par voie de communiqué.

Le projet de loi C-216 du Bloc Québécois retirerait au ministre des Affaires étrangères le droit de conclure tout traité dans lequel le Canada concède des parts de ses marchés sous gestion de l’offre : les produits laitiers, la volaille et les œufs. Il a été adopté à l’étape de la deuxième lecture, malgré l’opposition d’une majorité des conservateurs, incluant le chef du parti, Erin O’Toole, indique le Bloc. Ce dernier ajoute que le fédéral a promis des indemnisations financières aux producteurs et aux transformateurs sous gestion de l’offre pour l’entièreté de leurs pertes. Toutefois, si Ottawa est arrivé à une entente avec les producteurs laitiers couvrant les deux premiers accords, les autres producteurs et l’ensemble du secteur de la transformation attendent toujours. De plus, aucune entente n’existe à ce jour pour l’accord commercial du Canada avec les États-Unis et le Mexique.

« Évidemment, les producteurs et les transformateurs préféreraient être protégés qu’indemnisés. C’est pourquoi ils demandent à tous les partis d’appuyer jusqu’au bout le projet de loi du Bloc Québécois. En même temps, Ottawa peut très bien annoncer les indemnisations dès maintenant, sans attendre le reste du processus législatif. C’est ce qu’on espère », concluent les élus. (PC)

À lire également : Gisèle DesRoches réitère son soutien envers les agricultreurs

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média