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Retour11 août 2021
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Nos voitures, plus électriques que jamais
©Stéphane Fortier - La Revue
Hyundai domine le palmarès dans la MRC Les Moulins en ce qui a trait à la présence de ses véhicules électriques dans la région. On reconnaît ici Simon Pageau, directeur des ventes d’ALBI Hyundai Mascouche.
Récemment, on apprenait que tous les véhicules légers neufs vendus au Canada à partir de 2035 devront être des véhicules zéro émission.
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) croit même que dès 2030, le Québec serait déjà prêt à faire la transition.
Dans la province, selon l’AVEQ, environ 100 000 véhicules électriques (VÉ) roulent présentement sur les routes. « Le prochain objectif est d’atteindre 600 000 VÉ sur les routes au 31 décembre 2026 », énonce Simon-Pierre Rioux, porte-parole de l’AVEQ.
Toujours selon l’association, dans Lanaudière, on compte 9 500 véhicules entièrement électriques ou hybrides sur les routes. Dans la MRC Les Moulins, on enregistre un nombre de 3 854 VÉ, dont 2 600 à Terrebonne et 1 254 à Mascouche. « Au Québec, les plus populaires parmi les véhicules entièrement électriques sont le modèle 3 de Tesla, la Chevrolet Bolt, la Leaf de Nissan, de même que la Kona et la Ionic de Hyundai », nous apprend M. Rioux.
Chez nous
Et dans la MRC Les Moulins? « Actuellement, sur les routes de notre MRC, selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ce sont les véhicules Chevrolet hybrides branchables et électriques (Volt et Bolt) qui mènent le bal avec un total de 1 029 véhicules. Viennent ensuite Hyundai avec 772 véhicules, Tesla avec 543 véhicules et Nissan avec 400 véhicules. Il faut dire que certaines marques comme Toyota et sa Prius, qui est très populaire, n’offrent pas de modèles uniquement électriques », de préciser Gino Desrosiers, coordonnateur des relations médias et de la gestion de communauté à la SAAQ.
Une popularité que confirme Léveillé Toyota, à Terrebonne. « Nous avons vendu et livré 55 modèles de Prius hybrides depuis le début de l’année et 200 ont été commandés jusqu’à présent », de dire Michel Gélinas, directeur des ventes pour le concessionnaire. Toyota propose également le RAV4 Prime, en plus de la Prius Prime.
À l’heure actuelle, au chapitre des voitures hybrides sur les routes de la MRC, la Volt trône au sommet avec 574 véhicules contre 352 pour la Prius. Toutefois, ces données pourraient changer dans l’avenir étant donné que la Volt n’est plus fabriquée par GM.
Du côté du groupe Grenier Automobile, la vente de véhicules électriques va aussi bon train. « Nous avons vendu une centaine de Bolt EV depuis le début de l’année et il s’en vend entre 5 et 10 par semaine », révèle Jocelyn Desmarais, du département des ventes de Grenier Chevrolet, Buick, GMC à Terrebonne, qui se spécialise entre autres dans les modèles GM.
Pour ce qui est des modèles uniquement électriques, c’est Hyundai qui domine avec 637 véhicules. Suivent Tesla avec 543, GM (Chevrolet) avec 455 et finalement, Nissan avec 400. Si ce nombre, du côté de Nissan, est identique à celui de l’ensemble de ses véhicules verts dans la MRC, c’est que le fabricant n’offre pas de modèles hybrides, mais un seul véhicule entièrement électrique, soit la Leaf.
Chez ALBI le Géant, on est fier de voir sur nos routes autant de véhicules des marques proposées par le groupe automobile. « Depuis le début de l’année, nous avons vendu un total de 332 véhicules hybrides et électriques des marques Kia, Nissan et Hyundai », indique Cathy Laroche, vice-présidente des communications, du marketing et des médias. Avec 85 véhicules (hybrides et électriques confondus) vendus depuis le début de l’année, la marque Kia commence à devenir un sérieux joueur sur le marché de ce type de véhicules au Québec et dans la région.
Comme on le voit, les Moulinois sont de plus en plus branchés en matière de véhicules automobiles.
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