Affaires
Retour08 mars 2022
Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca
Membre de la communauté terrebonnienne depuis bientôt 30 ans
BENNY & CO.

Jean Benny et ses enfants, Jérôme, Marc-Antoine, Elisabeth et Jean-Christophe.
Ils ont grandi dans les coulisses des restaurants de leurs parents et ont tous travaillé là durant leurs études. Ils sont aujourd’hui la troisième génération Benny à diriger l’entreprise et les fiers propriétaires du restaurant Benny & Co. de Terrebonne avec leur père, Jean. Rencontre avec Elisabeth et Jean-Christophe Benny.
En 2020, après plus de 25 ans de loyaux services, Rémi Benny et Lucie Marois, les propriétaires fondateurs des restaurants Au Coq à Terrebonne et à Mascouche, vendaient leur rôtisserie de Terrebonne à Jean Benny et ses enfants, Marc-Antoine, Jérôme, Elisabeth et Jean-Christophe, et celle de Mascouche à Maryse Benny, une franchisée de cinq restaurants Benny & Co. « On jouait dans le sous-sol du restaurant quand on était petits », se remémore Jean-Christophe, aujourd’hui directeur du développement des marchés de l’entreprise.

Jérôme, Marc-Antoine, Jean-Christophe et Elisabeth en 1993.
Bannière québécoise et familiale
Les restaurants se trouvent aujourd’hui sous la bannière Benny & Co., une entreprise québécoise, « entièrement détenue et exploitée par la famille Benny », souligne Elisabeth Benny, vice-présidente marketing et relations publiques. Elle est la petite-fille de Gilles, inventeur du premier four à cuisson lente de trois heures qui fait, encore aujourd’hui, la renommée du poulet rôti de la famille Benny, et la fille de Jean, président-directeur général de l’entreprise fondée il y a 62 ans.
En 2022, Benny & Co. poursuivra son expansion à Terrebonne en ouvrant un nouveau restaurant sur le boulevard des Seigneurs, à l’emplacement de l’ancien Napoli.
Marc-Antoine, Jérôme, Elisabeth et Jean-Christophe, ainsi que 33 autres membres de la famille Benny, font partie de cette troisième génération qui a de grandes ambitions pour l’entreprise fondée par leur grand-père.
Qu’est-ce qui explique le succès de l’entreprise? Les valeurs familiales, répondent-ils à l’unisson. « Nos valeurs familiales et notre rigueur au travail. C’est ça qui nous soudent ensemble. On a toujours travaillé avec nos cousins et nos cousines », explique Jean-Christophe, dont l’objectif vise à faire de Benny & Co. le leader du poulet rôti au Québec.

Guy Marois, Lucie Marois et Rémi Benny en 2019.
La première rôtisserie de la famille Benny a vu le jour à Joliette en 1960. Ont suivi quelques années plus tard plusieurs autres, sous différents noms : Benny, Ti-Coq, Au Coq, Coq rapide, Coq rôti, Shawinigan B.B.Q. En 2006, Jean Benny a créé la marque Benny & Co. De 7 restaurants en 2006, l’entreprise en compte aujourd’hui 71. Benny & Co. emploie quelque 2 200 personnes.
Reportage publicitaire
Commentaires