C’est le ménage du printemps à Mascouche

  • Publié le 14 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Avec l’arrivée du temps plus doux, Mascouche est en mode Ménage printanier. Plusieurs opérations de nettoyage, d’entretien et de réparation sont ainsi en cours.

Ce grand ménage se déroulera jusqu’à la fin de mai sur l’ensemble du territoire. Il faudra d’abord assurer le colmatage des nids-de-poule. Chaque année, plus de 200 tonnes d’asphalte sont utilisées afin de colmater les nids-de-poule. Le Service des travaux publics, bâtiments, parcs et espaces verts effectue la réparation des trous dans la chaussée sur une base régulière. Rappelons que les citoyens peuvent en tout temps signaler un nid-de-poule en ligne.

Par ailleurs, deux balais aspirateurs ainsi qu’une citerne sont déployés dans les rues. Le nettoyage est effectué selon un ordre de priorité en favorisant les artères principales et leurs trottoirs, ainsi que les rues munies de corridor scolaire ou d’une bande cyclable. Les opérations devraient être complétées vers la fin du mois de mai.

Ramassage

En ce qui a trait aux conteneurs publics, quatre à cinq fois par semaine, une équipe effectue le ramassage des déchets déposés sauvagement à l’extérieur des contenants par certains individus. Rappelons qu’il est interdit de mettre des matières résiduelles à l’extérieur des conteneurs et que quiconque contrevient à ce règlement est passible d’une amende de 100 $ à 300 $ pour une première infraction.

Pour le ramassage des branches, le service de collecte de branches à domicile est disponible depuis le 15 avril, et ce, jusqu’au 15 novembre. À noter que le délai de ramassage peut s’étendre jusqu’à 6 semaines, en fonction des priorités d’opération et des ressources disponibles. Afin de respecter la longueur maximale permise, de bien placer les branches et de faire une demande de ramassage en ligne, visitez la page https://mascouche.ca/services-aux-citoyens/collectes/branches.

Quant aux opérations de marquage des lignes, elles pourront commencer lorsque les rues seront nettoyées. Pour procéder à ces opérations, la température doit être supérieure ou égale à 10 degrés Celsius et le temps doit être sec.

Finalement, les équipes travailleront au nettoyage des parcs et des terrains sportifs à compter de la fin du mois d’avril. (SF)

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.