Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 avril 2022

Comment réduire l'impact écologique des routes ?

À l’heure où la préservation de l’environnement est à l’honneur, les experts se basent de plus en plus sur le meilleur moyen de réduire l’impact environnemental des routes. Cet enjeu est primordial si l’on veut effectuer une démarche de développement durable. Découvrez dans cet article, divers moyens de réduire l’impact environnemental des routes.

pavage

Sachez que la plupart des routes recyclées sont soumises à différentes réglementations.

Utilisation d'une base routière en asphalte recyclé

Il vous est sûrement arrivé de vous poser la question suivante « qu’est-ce que l’asphalte recyclé ? ». Le revêtement d'asphalte recyclé est, en effet, l'une des options les plus populaires pour réduire l’impact environnemental des routes. Cette solution est adoptée depuis des années, mais les experts ont remarqué un déséquilibre dans l’utilisation des matériaux recyclés pour la construction de routes. 

Les études et recherches sur les matériaux recyclés tels que l’asphalte ont engendré la création de nouveaux produits qui contribuent à une meilleure protection de l’environnement. L’asphalte recyclé présente certains avantages non négligeables pour ne citer que sa résistance. Ce type de route ne se déforme pas facilement et possède une durée de vie de plusieurs années. 

Dans certains pays, les ingénieurs rivalisent d’ingéniosité afin d’obtenir des routes conformes aux normes environnementales. En Australie, par exemple, les routes sont réalisées à partir de toners d’imprimante et d'asphalte recyclés. Le revêtement qui en découle est plus durable et les coûts d’entretien sont moins importants. De plus, les émissions de carbone sont réduites de façon significative. 

Fabrication de routes à partir de plastique recyclé

De plus en plus de pays optent pour des routes recyclées afin de protéger l’environnement. C’est de là qu’est venue l’idée de construire des routes en plastique recyclé. D’après les études, un kilomètre de goudron en plastique recyclé contribue à économiser une tonne d’asphalte. Les coûts reviennent donc moins cher que la construction de route standard. 

L’un des atouts majeurs d’une route en plastique recyclé est aussi sa résistance extrême aux intempéries. Vous pouvez dire adieu aux nids de poule et aux fissures. De plus, les routes en plastique recyclé ne se déforment pas en cas de chaleur extrême. Elles sont d’ailleurs plus adaptées aux régions où le taux de précipitation est important toute l’année. 

Sachez que la plupart des routes recyclées sont soumises à différentes réglementations. Avant chaque chantier, il est impératif de réaliser une expertise technique qui permettra de maximiser la durabilité des installations. 

Certains types de spécifications intègrent l’utilisation d’une certaine proportion de matériaux recyclés destinés aux travaux routiers. Les projets de recherche allant dans ce sens visent à répondre à des besoins de protection de l’environnement tant au niveau local que sur la sphère mondiale. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média