Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 avril 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Deux Mascouchois iront au Championnat canadien de danse sportive

4922danse1

©courtoisie

Sylvie Letendre et Michel Rioux dansent ensemble depuis 25 ans.

Les 29 et 30 avril aura lieu le 64e Championnat canadien amateur fermé de danse sportive internationale, auquel participeront deux Mascouchois, soit Sylvie Letendre et Michel Rioux.  

Cette compétition organisée par DanseSport Québec, organisme dont Sylvie Letendre est directrice et responsable de la politique d’intégrité, est reconnue par Canada DanceSport et se déroulera au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal. Pas moins de 210 danseurs de toutes catégories s’y affronteront. Ce sera l’occasion pour les meilleurs au pays de se mesurer pour l’obtention du titre de champion canadien dans leur catégorie respective (45 ans et plus dans le cas de Sylvie et Michel) et de se qualifier pour les championnats du monde.

Les danseurs en mettront plein la vue, et ce, dans deux volets : le volet standard (dont font partie les deux Mascouchois), au cours duquel les danseurs éblouiront la foule par l’élégance de leur valse lente, de leur tango, de leur valse viennoise, de leur fox-trot et de leur quick-step, puis le volet latin, avec cha-cha, samba, rumba, paso doble et jive qui enflammeront l’atmosphère par leurs rythmes sensuels et endiablés.

Danseurs expérimentés

Sylvie Letendre et Michel Rioux dansent ensemble depuis 25 ans et en compétition depuis 2006. À cause de leur expérience, ils ont tout de suite été classés dans la catégorie Bronze, puis ils sont passés à l’Argent, à l’Or et au Préchampionnat. Et dans chacune de ces catégories, ils ont remporté des premières places, ce qui leur a permis de monter les échelons petit à petit. « Nous nous sommes rendus en finale à Calgary en 2015, ce qui nous a valu de monter dans la catégorie Championnat », explique Sylvie. « Au-dessus, il y a la catégorie Professionnel, mais nous ne voulons pas l'intégrer », ajoute Michel.

Pour se préparer, le couple doit s’entraîner des heures et des heures chaque semaine. On parle de 90 à 120 minutes 3 à 4 fois par semaine. D’autant que la dernière compétition ayant eu lieu en 2019, il leur a fallu garder la forme tout ce temps.

Sylvie Letendre s’intéresse à la danse depuis qu’elle est toute petite. « À 6 ans, je faisais du ballet classique, puis, plus tard, de la gymnastique, du ballet jazz et j’ai dansé dans une troupe folklorique », relate-t-elle. « Moi, j’ai suivi des cours de danse folklorique auparavant. Je me suis toujours intéressé à la musique et à la danse », ajoute Michel Rioux, un ancien policier à la retraite, très sportif, âgé de 74 ans. Ne vous laissez pas distraire par leur âge; il est arrivé souvent que Sylvie et Michel aient battu des jeunes entre 19 et 35 ans en compétition et ils sont en super forme. Ces jeunes s'en souviennent encore, d'ailleurs.

Et pour le championnat? « C’est sûr qu’on est anxieux de revenir à la compétition. On s’entraîne beaucoup pour être encore meilleurs », affirme Michel. Pour lui, la danse, c’est beaucoup de technique et beaucoup d’humilité. « Il faut, chacun de notre côté, l’admettre quand on a fait une erreur », rappelle-t-il.

Nos deux danseurs ont la chance d’être supervisés par des professionnels qui comptent parmi les meilleurs au monde. Ils apprennent donc à la bonne école.

Allez donc assister à cette compétition nationale mettant en vedette les meilleurs danseurs au Canada et allez surtout encourager Sylvie Letendre et Michel Rioux. Pour plus d’information et pour acheter vos billets, consultez le site Web de l’événement au www.canadianclosedchampionship.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média