Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

20 avril 2022

Valérie Maynard - vmaynard@lexismedia.ca

Un agrandissement souhaité pour le cégep

À TERREBONNE

4922cegep

©courtoisie

À l’étape de la mise à l’étude, le projet d’agrandissement du Cégep à Terrebonne devra tenir compte de l’espace limité qui ceinture l’établissement.

Inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2022-2032 (PQI) du gouvernement, le projet d’agrandissement du Cégep à Terrebonne ne fait plus aucun doute, selon le député Pierre Fitzgibbon. Toutefois, entre la mise à l’étude du projet et sa réalisation, il peut aisément s’écouler dix ans, reconnaît-il.

« D’ici les cinq à huit prochaines années, 40 000 étudiants fréquenteront les cégeps au Québec. C’est sûr qu’on va mettre de l’argent dans ce projet », indique-t-il.

Actuellement, le devis pédagogique (capacité d’accueil) du Cégep à Terrebonne est de 1 843 étudiants. Dans la réalité, 1 700 le fréquentent, une conséquence post-COVID, estime Gabrielle Théroux, directrice par intérim de l’établissement. « Dans le contexte de la rareté de la main-d’œuvre, bien des jeunes choisissent un emploi plutôt que les études », ajoute-t-elle.

Analyse des besoins

Selon l’analyse des besoins de la région effectuée par le ministère de l’Éducation, le devis pédagogique du Cégep à Terrebonne devrait être de 2 227 étudiants. Du même coup, deux nouveaux programmes s’ajouteraient à l’offre déjà existante, soit physiothérapie et génie mécanique. « Le programme de génie mécanique a déjà été autorisé, mais le financement pour ajouter l’espace nécessaire pour recevoir ce programme n’a jamais suivi. Pour répondre aux besoins de ces deux programmes, il faut un agrandissement de 11 993 mètres carrés bruts », précise Mme Théroux. Le programme en physiothérapie n’a pas encore reçu l’aval du ministère.

Une fois les autorisations obtenues, la direction du Cégep devra élaborer son projet selon trois scénarios d’agrandissement possibles : construire sur pilotis dans le stationnement avant; utiliser l’espace du stationnement arrière; ou carrément construire ailleurs et instaurer un système de navette entre les deux pavillons.

Lisez aussi : Des investissements massifs en éducation dans Les Moulins

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média