Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

29 avril 2022

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

Deux rues se racontent

PARCOURS PATRIMONIAUX

5122parcoursPHT1

©archives de Patrimoine et Histoire Terrebonne

La rue Sainte-Marie, au coin de Saint-François-Xavier, vers la fin des années 1940 ou le début des années 1950.

Les rues Sainte-Marie et Saint-François-Xavier, dans le Vieux-Terrebonne, ont été le théâtre de nombreux événements et transformations au cours des derniers siècles. Des gens qui les ont habitées jadis se réincarnent le temps de deux Parcours patrimoniaux et ils ont bien des choses à raconter.

Activité de Patrimoine et Histoire Terrebonne, les Parcours patrimoniaux plongent les visiteurs dans le passé pour leur faire découvrir autrement le patrimoine bâti du Vieux-Terrebonne. Sur une distance d’environ 300 mètres, les participants croiseront plusieurs personnages. Charles-Guillaume Bouc et Edouard Paschal Rochon, patriotes emprisonnés; Georgeline Lamarche-Ouimet et Marie Hamel-Limoges, survivantes du grand incendie de décembre 1922; Marie Claude Sergent et Louise Filion, les premières qui, avec leurs maris, ont mis le pied au village; ou encore Jacques Barbe, le contrebandier exilé au Canada, pour ne nommer que ces personnages, sont impatients de raconter leur histoire et celle des bâtiments les entourant.

Le parcours « Si la rue Sainte-Marie parlait » sera proposé les 7 et 21 mai, alors que « Si Saint-François-Xavier parlait » se déroulera les 14 et 28 mai, chaque fois de 17 h à 18 h 30. L’admission générale est de 20 $ (35 $ pour 2 adultes), les 12 à 25 ans paient 10 $, et l’activité est gratuite pour les moins de 12 ans. Les adultes de plus de 25 ans peuvent s’inscrire aux deux parcours pour 35 $. Pour information ou réservation, on contacte Patrimoine et Histoire Terrebonne à info@spht.ca ou au 450 492-7477.

5122parcoursPHT2

©archives de Patrimoine et Histoire Terrebonne

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média