Revenir à la catégorie

Deux rues se racontent

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Mélanie Savage

Les rues Sainte-Marie et Saint-François-Xavier, dans le Vieux-Terrebonne, ont été le théâtre de nombreux événements et transformations au cours des derniers siècles. Des gens qui les ont habitées jadis se réincarnent le temps de deux Parcours patrimoniaux et ils ont bien des choses à raconter.

Activité de Patrimoine et Histoire Terrebonne, les Parcours patrimoniaux plongent les visiteurs dans le passé pour leur faire découvrir autrement le patrimoine bâti du Vieux-Terrebonne. Sur une distance d’environ 300 mètres, les participants croiseront plusieurs personnages. Charles-Guillaume Bouc et Edouard Paschal Rochon, patriotes emprisonnés; Georgeline Lamarche-Ouimet et Marie Hamel-Limoges, survivantes du grand incendie de décembre 1922; Marie Claude Sergent et Louise Filion, les premières qui, avec leurs maris, ont mis le pied au village; ou encore Jacques Barbe, le contrebandier exilé au Canada, pour ne nommer que ces personnages, sont impatients de raconter leur histoire et celle des bâtiments les entourant.

Le parcours « Si la rue Sainte-Marie parlait » sera proposé les 7 et 21 mai, alors que « Si Saint-François-Xavier parlait » se déroulera les 14 et 28 mai, chaque fois de 17 h à 18 h 30. L’admission générale est de 20 $ (35 $ pour 2 adultes), les 12 à 25 ans paient 10 $, et l’activité est gratuite pour les moins de 12 ans. Les adultes de plus de 25 ans peuvent s’inscrire aux deux parcours pour 35 $. Pour information ou réservation, on contacte Patrimoine et Histoire Terrebonne à info@spht.ca ou au 450 492-7477.

Image

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Horoscope

Horoscope du 22 au 28 octobre 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Scorpion, Sagittaire et Capricorne.
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.