Municipal
Retour27 mai 2022
Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca
L’hôtel de ville et la salle du conseil restaurés
MASCOUCHE

L’hôtel de ville de Mascouche et la salle du conseil seront restaurés au cours des prochains mois.
Plus de 4 M$ seront investis à Mascouche dans d’importants travaux à l’hôtel de ville et à la salle du conseil en vue de restaurer ces bâtiments patrimoniaux et de leur redonner leur apparence d’antan.
Les travaux nécessaires pour assurer la pérennité du bâtiment seront en cours durant plusieurs mois. La Ville de Mascouche bénéficie d’une subvention de 1,5 M$ du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier pour financer une partie de ces travaux.
La Municipalité restaurera l’enveloppe extérieure, qui a atteint sa durée de vie utile. On parle ici de la toiture et des fenêtres, dont plusieurs ont fait l’objet d’un remplacement dans une première phase de travaux. Les joints de maçonnerie seront d’abord refaits sur les deux édifices, tandis que les deux toitures redeviendront en acier galvanisé, retrouvant ainsi leur couleur argentée d’époque. Elles seront alors similaires à celle de l’église Saint-Henri. Les fenêtres, balcons et portes seront blancs, comme autrefois.
« Ces bâtiments sont des pans importants de l’histoire mascouchoise. Nous devons en être fiers. Les travaux réalisés permettront de protéger notre patrimoine culturel et s’inscrivent dans nos efforts pour revitaliser notre Vieux-Mascouche », mentionne le maire Guillaume Tremblay.
*****
Un peu d’histoire
L’hôtel de ville et la salle du conseil sont des bâtiments cités par la Ville de Mascouche selon la Loi sur le patrimoine culturel.
Riche en histoire, l’édifice de l’hôtel de ville a été érigé par les Sœurs de la Providence en 1882-1883. Cette communauté religieuse, implantée dans la communauté vers 1845 sous le nom de Providence Saint-Louis, a œuvré dans ce bâtiment au mieux-être des citoyens, jeunes et vieux, pendant plus de 120 ans. Il a été un refuge pour orphelins, un asile pour personnes âgées et infirmes et un juvénat pour jeunes filles. Les Sœurs de la Providence y sont demeurées jusqu'en 1965. On retrouve à l’avant de l’édifice une imposante pierre commémorative rendant hommage à cette congrégation. Elle avait été dévoilée par le comité des fêtes du 250e anniversaire de Mascouche en l’an 2000.
La fabrique de Saint-Henri-de-Mascouche a cédé ce superbe bâtiment à la Ville de Mascouche en 1971, cette dernière en faisant son hôtel de ville en 1977 sous l’impulsion du maire Gilles Forest. Les plus anciens se rappelleront que l’édifice a un temps abrité le service des loisirs et des classes de l’école primaire L’Oiseau bleu.
Quant à la salle du conseil, elle date de 1888 et avait d’abord été construite à l’aide de pierres de l’ancienne église de Mascouche. Ravagé par un feu en 1944, mais rapidement reconstruit, le bâtiment a servi de garage municipal entre 1968 et 1976 avant de devenir la salle du conseil.
Commentaires