Des citoyens mécontents de la décision de la Ville

  • Publié le 7 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Depuis quelques jours, sur la page Facebook « Spotted Terrebonne -Mascouche » et sur le site Change.org, circule une pétition lancée par un citoyen du secteur La Plaine, François Cagney, visant à demander à la Ville de Terrebonne de réviser sa décision de ne plus procéder à l’épandage de pesticides sur le territoire. 

M. Cagney avait recueilli 239 signatures au moment d’écrire ces lignes, mardi matin. « La Ville de Terrebonne a décidé de ne pas faire l'épandage contre les maringouins. Or, plusieurs autres villes du Québec poursuivent toujours ce procédé. Il y a quelques années, la Ville avait également retiré cette politique et l’avait par la suite réactivée. Et là, on la retire de nouveau, dénonce M. Cagney. Moi, je demeure dans le secteur La Plaine et comme il y a beaucoup de boisés, les maringouins sont plus nombreux et pas mal de mes concitoyens trouvent que ces insectes prolifèrent dans notre secteur. Nous avons des jeunes qui jouent au baseball, au soccer, ils sont incommodés, alors imaginez les parents installés dans les estrades. »

M. Cagney demande aux citoyens s’ils veulent vraiment être enfermés tout l'été. Si la réponse est non, il les invite à signer la pétition et à la partager. « Parce que ce problème touche tout le monde à Terrebonne et pas seulement les résidents de notre secteur », juge-t-il.

Raisons écologiques

Devant cette protestation, Nadine Lussier, directrice des relations avec les citoyens et des communications, explique que la Ville de Terrebonne a entamé une transition écologique et qu’il y a de plus en plus de questionnements sur les impacts du contrôle des moustiques sur la chaîne alimentaire.

Le Bti (larvicide biologique) utilisé dans les traitements est mortel pour les moustiques et les mouches noires, et n’est pas censé affecter les autres espèces d’insectes, selon les travaux de recherche qui datent de plus de 30 ans. Toutefois, plusieurs travaux de recherche plus récents n’excluent pas que des espèces d’insectes non visées par les traitements puissent être affectées par le Bti, rapporte la Ville.

Comme cette dernière dit investir dans la protection des milieux naturels et humides, elle a décidé d’appliquer le principe de précaution pour être cohérente dans ses actions. « De plus, nous offrons certains trucs et astuces pour permettre de profiter de la belle saison en réduisant les irritants associés à la présence d’insectes piqueurs », ajoute en conclusion Mme Lussier.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.