Thériault dénonce l’ingérence d’Ottawa

  • Publié le 7 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Comme son chef, Yves-François Blanchet, Luc Thériault, député de Montcalm, a dénoncé la décision du gouvernement Trudeau de participer à la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, dès que la cause sera parvenue à la Cour suprême.

« Ça fait 60 ans que la nation québécoise a entamé son parcours vers la laïcité de l’État. Ça fait 15 ans que la commission Bouchard-Taylor a recommandé l’interdiction du port de signes religieux pour les représentants de l’État en position d’autorité. Au Québec, le débat sur la loi 21 a été fait et refait, la nation québécoise est rendue ailleurs. Ottawa essaie par tous les moyens de s’imposer et de déterminer à la place du Québec l’aménagement de sa propre vie publique. Le Bloc Québécois va résister de toutes ses forces contre cette tentative fédérale de mettre en tutelle la démocratie québécoise », a dit Luc Thériault, qui dénonce cet affront aux choix démocratiques exercés par les Québécois.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.