L’histoire se transporte dans quatre parcs de Mascouche

  • Publié le 17 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Au fil du temps, une installation ludique axée sur l’histoire locale qui sera installée dans quatre parcs de Mascouche de juin à septembre, a été dévoilée par la Société d’histoire de Mascouche.

Avec Au fil du temps, petits et grands sont invités à tester leurs connaissances sur les événements marquants de l’histoire de Mascouche. L’installation éphémère extérieure et gratuite consiste en 18 visuels sur lesquels sont illustrés des moments d’histoire mascouchoise. Les dates de ces moments sont inscrites au dos des visuels et le public doit les retourner pour les découvrir. Inspiré du jeu de société Timeline, ce projet vise à faire connaître l’histoire locale à un public jeunesse.

Afin de réaliser Au fil du temps, la Société d’histoire de Mascouche a mandaté l’illustrateur Carl Tétreault, Mascouchois d’origine, pour immortaliser 18 moments historiques. L’ouverture d’une première bibliothèque à Mascouche, les rénovations du manoir par Mme Colville ou l’installation des premières lampes électriques dans le village n’en sont que quelques exemples.

Au fil du temps sera installé au parc des Hauts-Bois en juin (105, avenue Napoléon), au parc Mémorial en juillet (1633, rue Poplar), au parc Gérard-Pesant en août (835, rue Brien) et au parc Soleil-Levant en septembre 2022 (994, rue de Charlesbourg) de 7 h à 22 h. Pour plus de renseignements : info@sodam.qc.ca ou 450 417-1277.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».