Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

21 juin 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Le Relais souligne 5 ans de présence indispensable

0522relais

©Stéphane Fortier - La Revue

Émilie Faustin, directrice générale du Relais de Mascouche, a rendu hommage à ceux qui ont travaillé bénévolement et appuyé l’organisme, comme Richard Patenaude, du Dépanneur Patenaude, Élyse Lafortune, Chantal Filion, Darllie Pierre-Louis, Pierre-Hugues Majeau et Eugène Jolicoeur, de la Ville de Mascouche.

L’organisme de soutien alimentaire de Mascouche Le Relais fête son 5e anniversaire et, plus que jamais, sa présence se veut indispensable dans la communauté.  

À l’occasion d’un 5 à 7, le 14 juin, l’organisme, sa directrice générale Émilie Faustin en tête, a pris du temps pour rendre hommage aux partenaires et aux bénévoles sans qui rien n’aurait été possible il y a cinq ans. Aujourd’hui bien situé dans un local spacieux de la rue Bombardier, Le Relais a connu des débuts plutôt modestes. De fait, tout avait commencé en 2017 dans le sous-sol de la Maison des jeunes La Barak de Mascouche. « Notre présence a vraiment été significative pendant la pandémie, relève Émilie Faustin, qui, avec ses complices, n’a jamais compté son temps. Pendant la pandémie, les demandes de soutien alimentaires ont doublé. Pas moins de 40 % des activités de l’organisme se sont déroulées durant la pandémie. » La situation continue d’être difficile pour bien des gens. « Les pertes d’emploi dues à la COVID et maintenant le coût de la vie n’ont pas aidé à redresser une situation qui était déjà difficile pour plusieurs familles et personnes seules. Normalement, en cette période, il y a une baisse en matière de demandes, mais au contraire, ça continue d’augmenter », s’attriste-t-elle. « Grâce au programme de récupération des supermarchés, on a pu récupérer, c’est le cas de le dire, 70 tonnes d’aliments cette année », révèle la directrice générale avant de rappeler qu’au cours de ces cinq années, elle a pu découvrir et côtoyer des gens exceptionnels.

Le Relais de Mascouche, grâce à des partenaires comme la Ville de Mascouche, le député de Masson, Mathieu Lemay, et plusieurs autres comme le Dépanneur Richard Patenaude, Tigre Géant, IGA, Maxi, Metro et surtout, son mentor, Moisson Laurentides, pourra continuer sa mission, qui est de contrer la pauvreté en exploitant une banque alimentaire et des jardins communautaires destinés aux personnes à faible revenu.

Le Relais de Mascouche aide beaucoup de gens, mais a aussi besoin d’aide. Pour faire un don, on peut se rendre au www.relaismascouche.org ou faire un transfert de fonds par le courriel info@relaismascouche.org. On peut aussi composer le 450 918-9186.  

Que pensez-vous de l’approbation de l’agrandissement de l’hôpital par le gouvernement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média