Le Relais souligne 5 ans de présence indispensable

  • Publié le 21 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

L’organisme de soutien alimentaire de Mascouche Le Relais fête son 5e anniversaire et, plus que jamais, sa présence se veut indispensable dans la communauté.  

À l’occasion d’un 5 à 7, le 14 juin, l’organisme, sa directrice générale Émilie Faustin en tête, a pris du temps pour rendre hommage aux partenaires et aux bénévoles sans qui rien n’aurait été possible il y a cinq ans. Aujourd’hui bien situé dans un local spacieux de la rue Bombardier, Le Relais a connu des débuts plutôt modestes. De fait, tout avait commencé en 2017 dans le sous-sol de la Maison des jeunes La Barak de Mascouche. « Notre présence a vraiment été significative pendant la pandémie, relève Émilie Faustin, qui, avec ses complices, n’a jamais compté son temps. Pendant la pandémie, les demandes de soutien alimentaires ont doublé. Pas moins de 40 % des activités de l’organisme se sont déroulées durant la pandémie. » La situation continue d’être difficile pour bien des gens. « Les pertes d’emploi dues à la COVID et maintenant le coût de la vie n’ont pas aidé à redresser une situation qui était déjà difficile pour plusieurs familles et personnes seules. Normalement, en cette période, il y a une baisse en matière de demandes, mais au contraire, ça continue d’augmenter », s’attriste-t-elle. « Grâce au programme de récupération des supermarchés, on a pu récupérer, c’est le cas de le dire, 70 tonnes d’aliments cette année », révèle la directrice générale avant de rappeler qu’au cours de ces cinq années, elle a pu découvrir et côtoyer des gens exceptionnels.

Le Relais de Mascouche, grâce à des partenaires comme la Ville de Mascouche, le député de Masson, Mathieu Lemay, et plusieurs autres comme le Dépanneur Richard Patenaude, Tigre Géant, IGA, Maxi, Metro et surtout, son mentor, Moisson Laurentides, pourra continuer sa mission, qui est de contrer la pauvreté en exploitant une banque alimentaire et des jardins communautaires destinés aux personnes à faible revenu.

Le Relais de Mascouche aide beaucoup de gens, mais a aussi besoin d’aide. Pour faire un don, on peut se rendre au www.relaismascouche.org ou faire un transfert de fonds par le courriel info@relaismascouche.org. On peut aussi composer le 450 918-9186.  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.