Le retour du grand spectacle dans sa forme traditionnelle

  • Publié le 30 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Le groupe Zébulon ainsi que le chanteur Damien Robitaille étaient les têtes d’affiche du grand rassemblement de la fête nationale du Québec qui avait lieu le 23 juin dans le Vieux-Terrebonne. Il s’agissait du retour du grand spectacle de la Saint-Jean-Baptiste dans sa forme traditionnelle.

Terrebonne avait eu droit à un spectacle en mode « ciné-parc » l’an dernier, alors que les festivités de l’année précédente avaient été complètement annulées. La foule était donc au rendez-vous cette fois, mais les élans de certains ont possiblement été freinés par le temps très maussade de la journée. Le stationnement du Théâtre du Vieux-Terrebonne, où avait été montée la scène, n’affichait pas complet. Dommage pour les absents, car le temps s’est finalement montré fort clément en soirée et le spectacle, très réussi.

Pour Marc Déry, chanteur du groupe Zébulon, avoir la chance d’être l’une des têtes d’affiche de la fête nationale à Terrebonne revêt une signification particulière. L’artiste qui a grandi à Mascouche et fréquenté l’école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne conserve une énorme quantité de bons souvenirs liés à la région. « J’ai passé mes Saint-Jean-Baptiste de petit gars entre Terrebonne et Mascouche. Ça me rappelle tellement de choses! Je partais de Mascouche sur le pouce pour venir tripper à l’Île-des-Moulins, qu’on appelait l’île des canards à l’époque », raconte le chanteur. Le groupe a enchaîné ses grands succès comme R’viens pas trop tard, Job Steady et bien sûr, Marie-Louise, au plus grand plaisir des spectateurs.

Il est important, pour Damien Robitaille, de présenter, lors de la fête nationale, un spectacle dont les chansons sont à 100 % francophones. « Avec la pandémie, j’ai fait beaucoup de chansons en anglais sur Internet, mais ce soir, c’est une belle occasion de replonger dans mon répertoire en français, c’est un retour à la source! » explique l’artiste d’origine franco-ontarienne. Le chanteur n’a pas toujours célébré le 24 juin : « Étant né en Ontario, je ne fêtais pas la Saint-Jean-Baptiste quand j’étais jeune. Mais je vois qu’aujourd’hui, c’est plus fêté dans le Canada français. C’est plus que la fête des Québécois, c’est la fête de tous les francophones à travers le pays », croit-il. Damien Robitaille a fait danser la foule en deuxième partie de soirée. Le public a pu apprécier Homme autonome, Je Tombe et Mot de passe parmi le grand répertoire du chanteur.

La soirée s’est terminée par un grand feu d’artifice. La foule s’est ensuite dispersée, mais les rues du Vieux-Terrebonne sont demeurées bien animées pour les quelques heures suivantes.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

160 000 écoutes pour Richy Jay 

À la fin de 2025, les cotes d’écoute de Richy Jay ont monté en flèche sur Spotify, grimpant de 24 000 à 160 000  écoutes.
Culture

Un Saint-Linois veut devenir « influenceur » 

MAMMOUTH : Ce concours vise à sélectionner des créateurs de contenu pour la plateforme jeune public de Télé-Québec.  
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.