Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culturel

Retour

30 juin 2022

Olivier Lapointe - reservationweb@lexismedia.ca

Le retour du grand spectacle dans sa forme traditionnelle

FÊTE NATIONALE À TERREBONNE

0722zebulon1

©Olivier Lapointe - La Revue

Zébulon quelques minutes avant son entrée sur scène.

Le groupe Zébulon ainsi que le chanteur Damien Robitaille étaient les têtes d’affiche du grand rassemblement de la fête nationale du Québec qui avait lieu le 23 juin dans le Vieux-Terrebonne. Il s’agissait du retour du grand spectacle de la Saint-Jean-Baptiste dans sa forme traditionnelle.

Terrebonne avait eu droit à un spectacle en mode « ciné-parc » l’an dernier, alors que les festivités de l’année précédente avaient été complètement annulées. La foule était donc au rendez-vous cette fois, mais les élans de certains ont possiblement été freinés par le temps très maussade de la journée. Le stationnement du Théâtre du Vieux-Terrebonne, où avait été montée la scène, n’affichait pas complet. Dommage pour les absents, car le temps s’est finalement montré fort clément en soirée et le spectacle, très réussi.

Pour Marc Déry, chanteur du groupe Zébulon, avoir la chance d’être l’une des têtes d’affiche de la fête nationale à Terrebonne revêt une signification particulière. L’artiste qui a grandi à Mascouche et fréquenté l’école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne conserve une énorme quantité de bons souvenirs liés à la région. « J’ai passé mes Saint-Jean-Baptiste de petit gars entre Terrebonne et Mascouche. Ça me rappelle tellement de choses! Je partais de Mascouche sur le pouce pour venir tripper à l’Île-des-Moulins, qu’on appelait l’île des canards à l’époque », raconte le chanteur. Le groupe a enchaîné ses grands succès comme R’viens pas trop tard, Job Steady et bien sûr, Marie-Louise, au plus grand plaisir des spectateurs.

Il est important, pour Damien Robitaille, de présenter, lors de la fête nationale, un spectacle dont les chansons sont à 100 % francophones. « Avec la pandémie, j’ai fait beaucoup de chansons en anglais sur Internet, mais ce soir, c’est une belle occasion de replonger dans mon répertoire en français, c’est un retour à la source! » explique l’artiste d’origine franco-ontarienne. Le chanteur n’a pas toujours célébré le 24 juin : « Étant né en Ontario, je ne fêtais pas la Saint-Jean-Baptiste quand j’étais jeune. Mais je vois qu’aujourd’hui, c’est plus fêté dans le Canada français. C’est plus que la fête des Québécois, c’est la fête de tous les francophones à travers le pays », croit-il. Damien Robitaille a fait danser la foule en deuxième partie de soirée. Le public a pu apprécier Homme autonome, Je Tombe et Mot de passe parmi le grand répertoire du chanteur.

La soirée s’est terminée par un grand feu d’artifice. La foule s’est ensuite dispersée, mais les rues du Vieux-Terrebonne sont demeurées bien animées pour les quelques heures suivantes.

©Olivier Lapointe - La Revue

Damien Robitaille et ses musiciens ont fait danser la foule présente.

©Olivier Lapointe - La Revue

Zébulon quelques minutes avant son entrée sur scène.

©Olivier Lapointe - La Revue

Damien Robitaille, rencontré à l'arrière-scène. Pour le Franco-Ontarien, la fête nationale est « l'occasion de célébrer qui nous sommes en tant que francophones ».

©Olivier Lapointe - La Revue

Pour Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, la fête nationale est la célébration de notre « nation unique et distincte ».

©Olivier Lapointe - La Revue

André Bissonnette et sa femme, Céline Héroux, de Terrebonne, s'étaient déplacés pour voir Damien Robitaille, qu'ils ont découvert il y a plusieurs années lors d'une autre prestation de l'artiste à Terrebonne. Ils ont vu l'artiste en spectacle à quelques r

©Olivier Lapointe - La Revue

Caroline Goudreau et Patrice Lussier, de L’Assomption, étaient ravis de revoir un spectacle extérieur et de vivre un bain de foule. M. Lussier confiait avoir écouté le répertoire de Zébulon en après-midi en préparation au spectacle du groupe, qu'il appréc

©Olivier Lapointe - La Revue

Pour François Roux, de Terrebonne, la fête nationale est « le moment où nous pouvons vraiment montrer notre fierté d'être Québécois ». Il était accompagné de sa conjointe, Naïla Sergerie, et de ses filles, Jeanne et Maude Roux.

©Olivier Lapointe - La Revue

Des gens de tous âges étaient présents pour apprécier les prestations des artistes sur scène ainsi que les feux d'artifice.

©Olivier Lapointe - La Revue

Les artistes en vedette pour le grand spectacle de la fête nationale du Québec à Terrebonne ainsi que les dignitaires présents, quelques instants avant le lancement des festivités.

©Olivier Lapointe - La Revue

Mathieu Lapointe, Thomas Lahaie et Félix Parent, trois étudiants au niveau collégial pour qui la fête nationale est une belle occasion de passer du temps entre amis et de célébrer la fin de l'année scolaire.

©Olivier Lapointe - La Revue

Zébulon a offert un spectacle où se sont enchaînés ses grands succès.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média