Le plan d’aménagement retourne à la table à dessin

  • Publié le 5 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’en est fait du projet de développement domiciliaire déposé pour le site de l’ancien Golf des Moulins, qui borde la côte de Terrebonne. L’annonce en a été faite lundi après-midi par le maire Mathieu Traversy et la conseillère du district, Marie-Ève Couturier.

Le règlement de zonage du PAT-10 sera retiré, lui qui a fait l’objet d’une forte contestation des citoyens environnants. Ce retrait permettra au propriétaire du site, Martin Cousineau, d’apporter des modifications au projet. M. Cousineau avait demandé une nouvelle rencontre avec les représentants municipaux. Celle-ci a eu lieu le 21 juin en présence du maire et de la conseillère du quartier. Le premier magistrat a rappelé au promoteur l’importance que le conseil municipal accorde à l’atteinte de l’acceptabilité sociale pour que le projet soit une réussite.

M. Cousineau aurait proposé des pistes d’améliorations sur lesquelles il entend travailler afin de satisfaire davantage de demandes parmi celles présentées lors de la rencontre citoyenne tenue en mars et par la conseillère du quartier depuis plus de six mois. Il a aussi montré son ouverture à aller à la rencontre des citoyens pour présenter lesdites modifications.

Parmi les préoccupations soulevées, la Ville souligne les suivantes : la réduction de la densité, l’ajout d’une mesure de mitigation sur le côté ouest, l’aménagement du parc et l’atténuation de la circulation sur la rue Simone-Berthiaume/Place Alexandre-Cousineau. Le propriétaire avait déjà répondu positivement à des enjeux concernant le drainage du terrain, les gabarits et typologies d’habitations pour les maisons dos à dos, l’entrée du chantier via la côte de Terrebonne, la préservation d’un maximum d’arbres matures et l’augmentation de la canopée.

L’ancien Golf des Moulins, zoné à des fins de développement résidentiel depuis déjà des dizaines d’années, avait fait l’objet d’un projet présenté à la Ville de Terrebonne ces dernières années. Le conseil municipal devrait recevoir un plan d’aménagement révisé bientôt, afin de procéder à l’adoption d’un nouveau règlement de zonage cet automne. (GB)

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Photo gracieuseté  
Actualités

Le Service de police distribue 14 paniers de Noël

Les agentes Joëlle Laparé et Martine Milton et leurs collègues policiers et civils ont contribué à mettre un peu de magie dans la vie de 14 familles.