Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

06 juillet 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La Bergeronne ne peut être démolie

SELON LA VILLE DE TERREBONNE

0822demolie

©courtoisie

La Bergeronne est un bâtiment ancestral de Terrebonne.

À la suite de la vente du domaine connu sous le nom de la Bergeronne, la Ville de Terrebonne a entrepris une réflexion et fera connaître un plan d’action au cours des prochaines semaines.

Chose certaine, la Bergeronne ne peut être rasée. « Le lieu est cité dans notre règlement de citation numéro 810 et ne peut être démoli. Le zonage actuel permet l’unifamilial et la résidence pour personnes âgées autonomes de neuf chambres et moins, mais est limité à deux étages, comme c’est le cas dans toute cette zone. Le tout étant assujetti au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), donc à l’approbation du conseil municipal », mentionne Émilie St-Jacques, conseillère en communication à la Ville de Terrebonne.

Mais comment peut-on être sûr que le domaine va être protégé? « Le règlement de citation numéro 810 permet de protéger [la Bergeronne], et l’actuel conseil municipal a toujours été clair sur son intention de voir ce site patrimonial (la maison de brique, l’atelier du forgeron et le four à pain) préservé », insiste Mme St-Jacques.

La maison Darius-Ouimet avait été victime d’un incendie criminel en mars 2021 et avait été lourdement endommagée. La structure n’avait toutefois pas été affectée. « Comme évalués à la suite de l’incendie et lors de la citation patrimoniale, les bâtiments sont dans un état qui permet leur restauration, et le conseil municipal n’entend pas autoriser de démolition », de faire remarquer Émilie St-Jacques.

Lisez également : La Bergeronne est-elle en danger de disparition?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média