Les conservateurs dévoilent deux candidats

  • Publié le 11 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, de passage dans Lanaudière, a annoncé deux de ses candidats : Daniela Andreeva dans Terrebonne et Ian Lavallée dans Les Plaines.

Scientifique spécialiste en immunologie et originaire de Yambol en Bulgarie, Mme Andreeva est bachelière en biochimie de l’UQAM et détentrice de deux maîtrises, une en immunologie de l’Université de Montréal et une en génie chimique de l’Université des technologies chimiques et de métallurgie de Sofia. Parmi ses priorités : modifier la Loi sur la santé publique, valoriser l’exploitation des ressources naturelles, améliorer le système d’éducation, franciser efficacement les immigrants et faire cesser la censure et les conflits d’intérêts dans les universités. « Il ne faut pas politiser la science. J’ai étudié et j’ai travaillé pendant toute ma vie dans ce domaine. La pandémie a joué un rôle important dans ma décision de devenir membre du PCQ. J’ai eu mal de voir comment certains scientifiques, financés par des compagnies pharmaceutiques et avec des conflits d’intérêts évidents, ont essayé de "javéliser" la science, ce qui a mené à la division des gens. Pendant cette période sombre de l’histoire du Québec, Éric Duhaime a été le seul politicien qui a osé parler et poser des questions pertinentes ouvertement. J’ai reconnu un leader capable d’unir et non de diviser et j’ai pris ma décision de m’impliquer », a déclaré la candidate.

Image
Ian Lavallée est le candidat conservateur dans Les Plaines.

Monteur de ligne pour Bell, M. Lavallée, propriétaire de Scellants LP, se lance à la suite d’une réflexion amorcée il y a des années. La situation pandémique l’a convaincu de se joindre aux conservateurs : « J’ai à cœur que nous ayons accès à un système de santé efficace et performant qui additionne la contribution du privé au public tout en maintenant une assurance universelle. Les Québécois méritent d’accéder rapidement à un médecin, de recevoir des soins dans un court délai et de choisir de quelle manière ils accèdent à ces soins. J’adhère aux propositions du PCQ de baisser les impôts et de faire du Québec une province autonome en matière d’exploitation de nos ressources naturelles. » (GB)

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.