Des Fêtes Gourmandes exceptionnelles pour la 17e édition

  • Publié le 16 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

L’équipe des Fêtes Gourmandes de Lanaudière a récemment dévoilé la programmation de la 17e édition, qui se déroulera du 18 au 21 août sur le magnifique site du parc des Cultures, à Saint-Jacques. Ces festivités se dérouleront sous le thème de la Forêt québécoise.

Plus de 50 exposants, producteurs et transformateurs sur place du 19 au 21 août, des scènes de démonstrations culinaires, une zone famille animée, le retour du Challenge BBQ pour une deuxième année, une programmation musicale à couper le souffle, le camion de la sucrerie du Domaine, des menus de produits à boire 100 % Québec et bien plus!

Cette année, les Fêtes Gourmandes comptent sur un porte-parole de renom, le talentueux et dynamique Félipé St-Laurent, fondateur d’Ils en Fument du Bon. Il sera d’ailleurs sur place toute la fin de semaine. Des terrasses seront aménagées partout sur le site, créant une ambiance festive, champêtre et gourmande.

Challenge BBQ

De retour cette année, le Challenge BBQ de Lanaudière, compétition de grillardins amateurs et professionnels. Le vendredi, ce sont les enfants qui relèveront le défi. Les samedi et dimanche, les compétiteurs auront à remettre différentes viandes selon les règles imposées par le concours. Les viandes cuisinées seront toutes issues de producteurs québécois, et les visiteurs pourront goûter les mêmes plats que les juges grâce à la Boucherie Bellerose et à Alpha Barbecue.

Programme sur la scène

La programmation sur scène commence par un spectacle d’humour au bénéfice des Fêtes Gourmandes qui sera présenté à l’église de Saint-Jacques le samedi 18 juin. Les spectateurs apprécieront Réal Béland avec, en première partie, Alexandre Bisaillon. Puis, la scène culturelle Chalut accueillera, tout au long de la fin de semaine, des artistes québécois. Jeudi 18 août : le Boogie Wonder Band, présenté par la MRC de Montcalm, suivi des feux d’artifice. Vendredi 19 août : Salebardes, présenté par la Promutuel Lanaudière. Samedi 20 août : Bluegrass League de Montréal, présenté par les Assurances Jetté, Lavallée et Associés en après-midi. En soirée, c’est un Martin Deschamps en feu et le Moonwater Big Band, avec un hommage aux Crooners, présenté par Impack. Dimanche 21 août : Hommage aux Aînés présenté par CFNJ.

Les 5 à 7 durant les festivités ainsi que l’heure du dîner, au bar SAQ sur la butte, seront animés par Bernard Quessy en formule Piano à Gogo.

Les bars SAQ, Saint-Ambroise et Lanaudière offriront tous un menu à boire 100 % d’ici avec ou sans alcool.

Les billets journaliers ainsi que les passeports pour trois ou quatre jours sont en ventes dès maintenant au www.fetesgourmandes.ca. Il sera également possible d’acheter votre billet à l’entrée du site toute la fin de semaine.  

Image
Éliane Neveu, directrice générale des Fêtes Gourmandes, Bernard Quessy, de Piano à Gogo, Joémi Verdon, de Bluegrass League de Montréal, Bouthaina Méchichi, directrice générale Promutuel Lanaudière, Félipé St-Laurent, propriétaire d’Ils en Fument du Bon et porte-parole des Fêtes Gourmandes, Pierre Clermont, président de Promutuel Lanaudière, Pierre Lasalle, président des Fêtes Gourmandes de Lanaudière, Martin Deschamps, chanteur et musicien, Patrice Massicotte, animateur de la scène Chalut Auto.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.