Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

20 juillet 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Qui est responsable?

LA ROUTE EN MAUVAIS ÉTAT, ANGLE 640 ET CHEMIN DES ANGLAIS

001-10 1

©courtoisie

La route détériorée à l’angle de l’autoroute 640 et du chemin des Anglais.

Un citoyen de Mascouche, Yves Ouellet, en a ras le bol de voir les différents paliers de gouvernement, provincial et municipal, se renvoyer continuellement la balle à propos de l’état de la chaussée à l’intersection de l’autoroute 640 et du chemin des Anglais.

Au fil des années, l’état de la route s’est considérablement détérioré et des automobilistes, comme M. Ouellet, ont dû composer avec des bris sur leurs véhicules. En décembre 2021, M. Ouellet a endommagé sa voiture à cause d’un imposant nid de poule. « Ça faisait deux fois que ça m’arrivait à cet endroit. Et je ne semble pas avoir été le seul à y avoir endommagé ma voiture. J’ai trouvé cinq enjoliveurs sur le terre-plein », raconte-t-il.

Ne sachant pas qui était responsable de ce tronçon de route, M. Ouellet a envoyé la facture des réparations, soit une somme de 348,22 $, à la Ville de Mascouche, puis à la Ville de Terrebonne et enfin au ministère des Transports du Québec (MTQ). « Mascouche m’a répondu que ce n’était pas leur responsabilité. Même chose pour la Ville de Terrebonne et le MTQ. Ils ont chacun décliné leur responsabilité, le MTQ affirmant que c’était l’affaire de la Ville de Terrebonne et la Ville disant que c’était la responsabilité du MTQ. Ils ont répondu la même chose lorsque je leur ai envoyé une mise en demeure », déplore Yves Ouellet, qui a pourtant filmé des employés du MTQ en train d’effectuer des travaux à cet endroit.

Ce n’est pas tant pour le montant réclamé que M. Ouellet poursuit son combat. « Moi, je veux que les responsables voient à la réparation de la route pour éviter que d’autres automobilistes subissent des dommages sur leurs véhicules », insiste-t-il.  

0922responsable 2

©Stéphane Fortier

Le Mascouchois Yves Ouellet cherche en vain le responsable de l’entretien du chemin des Anglais sous l’autoroute 640.

Pétition

En attendant, une pétition circule depuis le 1er juillet sur le site change.org. Elle a pour but de récolter un bon nombre de signatures de citoyens qui sont sensibles à la cause et qui aimeraient appuyer la démarche de M. Ouellet.

On demande une analyse rapide afin d’éviter que les automobilistes assument réparations et coûts dus à l’état de la route. Qui est vraiment responsable?

Le flou bientôt éclairci?

Si un protocole d’entente existe entre la Ville de Mascouche et celle de Terrebonne pour les services d’urgence, il n’en existe pas pour ce genre d’interventions. « On ne sait pas à qui appartient ce tronçon de route. Il y a une zone grise. En attendant, nous procéderons à la réparation des nids de poule à cet endroit », indique Véronik Gravel, du cabinet du maire de Terrebonne. Cette dernière affirme qu’un arpenteur-géomètre sera mandaté pour déterminer à qui appartient le tronçon. « En attendant, on prend en charge les réparations [de la chaussée] », de conclure Mme Gravel.  

*** MISE À JOUR DU 21 JUILLET : Le mystère est résolu! ***

responsable3

©courtoisie

uelques enjoliveurs de roues trouvés par Yves Ouellet sous l’autoroute 640 aux abords du chemin des Anglais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média