Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 août 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Alexis Vaillancourt rêve de devenir pilote professionnel

KARTING

1422alexis1

©courtoisie

Alexis Vaillancourt en combinaison de pilote lors d’une compétition à Mirabel.

Le Mascouchois Alexis Vaillancourt, 13 ans, a entrepris une formation en karting l’année dernière, un premier pas vers son rêve d’embrasser une carrière de pilote automobile.

Alexis court avec l’équipe de Ben Cooper Racing à Mirabel et il apprend vite. « Depuis que je suis petit, je m’intéresse au monde de l’automobile et en 2021, j’ai découvert la compétition en piste. Le karting est le sport qui me permet de me sentir libre tout en étant ma grande passion », raconte Alexis, qui s’exprime fort bien pour son âge.

Actuellement, Alexis en est encore au stade de l’apprentissage, mais il progresse rapidement. « Pour une première année, je me débrouille pas mal et on m’a dit que j’étais prêt pour la compétition. Au cours de la fin de semaine du 30 juillet, j’ai terminé 9e sur 34 pilotes pour ma première expérience en compétition. J’avais déjà gagné des courses hors concours, soit trois victoires et une deuxième place », énumère-t-il.  

Besoin d’un coup de pouce

Une année de karting peut coûter jusqu’à 20 000 $. Le kart à lui seul représente un montant de 10 000 $. « Les coûts sont principalement dus au kart, aux pièces, à l’inscription pour les courses, aux licences, à l’équipement ainsi qu’à l’équipe de course dont je fais partie. Et il y a le coaching aussi, étant donné que je suis en formation », détaille Alexis, qui court dans la catégorie 12-15 ans.

Il reste trois courses à la saison et Alexis aimerait bien trouver des commanditaires pour y participer. Une fin de semaine de courses représente un investissement de 1 000 $. « J’aimerais participer à la saison prochaine, qui compte six courses. J’envisage de faire le plus de courses possible par saison. Mon objectif est de pouvoir faire les courses de la Coupe de Montréal (régional) et de me rendre au Championnat canadien de karting. Mon rêve serait de gagner le Championnat du monde de karting et de devenir pilote professionnel, ni plus ni moins », révèle celui qui caresse l’idée de se rendre un jour en Europe pour poursuivre sa carrière. 

Alexis sollicite donc votre aide pour qu’il puisse atteindre ses objectifs et continuer à performer dans son sport. Ceux qui aimeraient contribuer au rêve d’Alexis par une commandite peuvent se rendre au www.facebook.com/AV24Racing.  

1422alexis

©Stéphane Fortier - La Revue

Alexis Vaillancourt pose avec son véhicule de compétition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média