Opération Enfant Soleil remet 30 881 $ à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

  • Publié le 12 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

En 2022, 45 607 $ ont été remis par Opération Enfant Soleil à deux établissements de santé de Lanaudière pour la réalisation de projets et l’achat d’équipements. Ceux-ci permettent d’améliorer l’offre de soins destinés aux familles de la région tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile.

Cette amélioration de l’offre de services permet d’éviter les transferts vers des centres spécialisés. De ce montant total pour Lanaudière, 30 881 $ ont été remis à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. « Cette somme permet l’acquisition d’une table de réanimation pour nouveau-né qui assure des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès de la clientèle néonatale, mentionne Mélissa Boivin, conseillère aux communications d’Opération Enfant Soleil. On parle également de l’obtention, pour l’unité de pédiatrie de l’établissement, d’un moniteur à signes vitaux pour la surveillance constante des paramètres vitaux de l’enfant. Et finalement, une balance électronique avec toise est financée et permet un meilleur suivi chez l’enfant en médecine de jour. »

« Au nom du CISSS de Lanaudière, je ne peux que remercier Opération Enfant Soleil pour ses précieux investissements dans nos secteurs d’activités. Sans eux, on ne serait pas en mesure d’absorber, dans nos budgets, le coût des équipements hautement qualifiés comme ceux-là, qui sont tellement dispendieux », témoigne Suzy Correia, chef d’unité des soins infirmiers mère-enfant-famille à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur.

À ce jour, Opération Enfant Soleil a versé 403 550 $ à l’hôpital de Terrebonne. 

Enfant Soleil 2022

Pour l’année 2022, l’Enfant Soleil de Lanaudière est Néhémie Morin, 5 ans, originaire de Saint-Félix-de-Valois, atteint d’hypotonie congénitale, de cardiopathie et d’hypochondroplasie. Après une dizaine d’opérations et d’innombrables consultations plus tard, Néhémie va bien, même s’il se fatigue rapidement. Il adore l’école, qu’il fréquente à raison de demi-journées pour ne pas s’épuiser. On ne sait pas de quoi sera fait son avenir. On s’attend à ce qu’il ne puisse plus marcher un jour, ce qui ne l’empêche pas d’être un enfant heureux, toujours souriant malgré l’adversité.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.