Un service de balade en cyclopousse offert gratuitement aux aînés

  • Publié le 26 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Jusqu’au 31 août, la Ville de Terrebonne offre gratuitement aux aînés un service de balade en cyclopousse, un vélo à trois roues à propulsion humaine pouvant accueillir deux passagers.  

Dans le cadre de ce projet-pilote, en collaboration avec l’organisme Un vélo une ville, le cyclopousse dessert trois résidences pour aînés, soit la Résidence Oasis, le Pavillon des Mille-Îles et le Manoir de la Rive.

« C’est la première fois qu’un service alliant mobilité active et développement social voit le jour à Terrebonne. Nous commençons modestement afin de cerner l’intérêt des citoyens et d’analyser la viabilité du projet. Notre objectif, à plus long terme, est de développer le service pour en faire une alternative écoresponsable au transport adapté et permettre aux aînés d’utiliser le cyclopousse pour leurs déplacements quotidiens ou pour participer à la vie communautaire », souligne le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy. « En déployant ce projet-pilote, nous souhaitons offrir une activité originale à nos aînés. Nous espérons ainsi briser l’isolement et favoriser le maillage entre les générations en incitant les échanges entre les passagers et le jeune conducteur durant la balade », précise André Fontaine, conseiller municipal du district 12.

Le service sera également offert au grand public lors d’événements familiaux tels les Matinées musicales (28 août de 10 h à 14 h à l’Île-des-Moulins) et la Fête des pompiers (10 septembre de 9 h à 15 h à la caserne 1).  

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.