Geneviève Paquin revient avec l’or au cou

  • Publié le 26 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

La Terrebonnienne Geneviève Paquin figure parmi les athlètes moulinois s’étant démarqués lors des Jeux du Canada qui se sont tenus du 6 au 21 août à Niagara Falls.

En effet, cette dernière, qui en était à une première expérience aux Jeux du Canada, a remporté la médaille d’or au 4 x 100 mètres avec l’équipe du Québec. Elle a également participé au 800 mètres à l’individuel pour finir au 5e rang. « Je tiens à préciser que je n’ai pas participé à la finale du 4 x 100 mètres, mais j’ai couru la course qui a qualifié l’équipe pour la grande finale. Ça m’a valu tout de même une médaille d’or pour ma contribution », tenait à préciser Geneviève Paquin. « Je suis contente de mon expérience aux Jeux du Canada. J’ai connu une saison pas si mal, mais ça a été plus difficile vers la fin », rappelle l’athlète.

Contrairement au sport comme le baseball ou le basket-ball, il n’y a pas d’équipe formelle en athlétisme. « Chaque athlète doit atteindre les standards requis pour se qualifier », explique Geneviève.

Ses performances aux Jeux du Canada l’ont certes encouragée. « Ça m’a rassurée. Peu avant les Jeux du Canada, j’avais réussi à améliorer mes temps sur 1 500 et 800 mètres », lance-t-elle fièrement.  

Saison morte

Celle qui pratiquait le ski alpin compétitif avant de se mettre à l’athlétisme à 17 ans est maintenant en pleine saison morte. « La prochaine compétition se déroulera à l’intérieur en décembre, mais je reprendrai l’entraînement tout de même d’ici quelques jours avec les Carabins de l’Université de Montréal », dit-elle. La Terrebonnienne s’est spécialisée dans les courses de fond, soit le 800 mètres et le 1 500 mètres, et elle aimerait participer aux USports (compétitions universitaires) en individuel qui se dérouleront en Saskatchewan cet hiver.

Geneviève Paquin entreprend sa deuxième année en médecine à l’Université de Montréal et elle est très organisée. C’est cette discipline qui lui a valu sa qualification aux Jeux du Canada.

Image
Geneviève Paquin (à l’extrême gauche) en pleine course du 800 mètres.

Articles les plus consultés

(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.
(Photo Hockey Québec)
Sports

Daphné Poirier vise les Jeux du Canada 2027

La défenseuse des Étoiles Laurentides-Lanaudière se retrouve au côté de 33 attaquantes, 17 défenseuses et neuf gardiennes.