Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

29 août 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

La Globe Shoe comptera des logements à loyer abordable

CONFIRMÉ AU SOMMET DE L’HABITATION

1622globe

©archives - La Revue

Il en avait été question lors de l’acquisition de la Globe Shoe par la Ville de Terrebonne, mais voilà que cette dernière confirme qu’on y retrouvera des logements à loyer abordable.

Il est beaucoup question du logement ces derniers temps, et à Terrebonne, l’un des projets conduisant à l’aménagement de bâtiments avec appartements à loyer abordable passe par l’ancienne Globe Shoe.

C’est ce qui a notamment été annoncé le 26 août lors du Sommet de l’habitation 2022 qui s’est tenu à Laval. Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, s’y est engagé à mettre en place des projets innovants en habitation. Avec un taux d’inoccupation de seulement 0,2 %, la dixième plus grande ville québécoise fait face à un véritable défi en matière d’habitation. « En signant cette déclaration commune avec les autres grandes villes du Québec, la Ville de Terrebonne réitère ainsi sa détermination à prendre ses responsabilités en matière de développement de logements sociaux et abordables. Il est de notre devoir de trouver des solutions pérennes et innovantes pour améliorer l’accès au logement locatif et répondre aux besoins des ménages vulnérables. Sur notre territoire, cette volonté se concrétisera par le développement du projet de la Globe Shoe, qui augmentera le nombre de logements à loyer abordable », a assuré le maire de Terrebonne.

Cette annonce fait suite à l’entente conclue en avril avec le propriétaire du 133, rue Chapleau, Condominium Le M-Vieux Terrebonne, afin que la Ville acquière l’ancienne manufacture, un symbole de l’époque industrielle de la municipalité. Outre la préservation du site, notamment de la façade patrimoniale, l’utilisation qu’en ferait la Ville ne relevait encore que d’intention et d’engagement, non d’un projet coulé dans le béton. « Ce projet sera partie prenante de la revitalisation du Vieux-Terrebonne, avec une vision de développement à échelle humaine. Le Vieux-Terrebonne est un quartier à multiples vocations tout en étant un quartier historique, c’est un milieu de vie pour de nombreuses familles, un haut lieu culturel dans la région et une destination touristique fort prisée », a expliqué M. Traversy. « Signe que le projet de la Globe Shoe avance, la Ville lancera très prochainement des études préliminaires pour déterminer le nombre de logements abordables pouvant être créés », a-t-il poursuivi.    

Droit de préemption

Par ailleurs, avec l’adoption, au printemps dernier, du projet de loi 37, Loi modifiant diverses dispositions législatives principalement en matière d’habitation, la Ville dispose dorénavant du droit de préemption, qui lui permettra d’acquérir en priorité sur tout autre acheteur certains terrains ou immeubles dont elle juge le potentiel intéressant dans le cadre de son urbanisation. « Cet outil permettra à Terrebonne d’avoir plus de latitude pour planifier l’aménagement de son territoire. La Ville a aussi la volonté de se prévaloir du droit de préemption pour augmenter le nombre de logements sociaux et abordables », conclut le maire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média