Terrebonne sera de la course

  • Publié le 29 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

En fin de tournée dans la région de Lanaudière, le 24 août à Terrebonne, le président du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), Guillaume Tremblay, a lancé le processus de mise en candidature des villes qui désirent accueillir le campus universitaire lanaudois. Terrebonne sera de la course, a confirmé le maire Mathieu Traversy. 

Pour la région, ce processus se veut une étape significative dans le développement de l’offre universitaire pour les jeunes. « Ça permettra aux étudiants de réaliser des études universitaires sur le territoire de Lanaudière et à la région de mettre à la disposition des entreprises des diplômés adaptés à leur réalité, à leurs besoins et correspondant à l’évolution du marché », de mentionner Guillaume Tremblay. « Nous devons nous positionner et rattraper le retard que nous avons vis-à-vis d’autres régions. C’est pourquoi nous lançons un appel de candidatures pour l’aménagement d’un campus universitaire dans Lanaudière », poursuit le président du CRUL. Ce dernier a donné comme exemple les 2 000 étudiants qui fréquentent le campus universitaire à Drummondville sous l’égide de l’UQTR. « Ici, on pourrait accueillir 2 300 étudiants à la première rentrée », estime-t-il.

Les critères

La firme qui régira le processus de sélection, le groupe DDM, a établi les règles et critères auxquels devront se conformer les villes postulantes. « Nous tiendrons compte du contexte socioéconomique, du transport et des modes de déplacement disponibles, des équipements et services, de la planification territoriale (orientation de développement) et du milieu de vie », a énuméré Matthew Gagné, du groupe DDM. Le cahier de charge pour poser sa candidature est disponible auprès du CRUL. On peut en faire la demande dès maintenant à alex.gagne@crul.ca et la date limite pour le dépôt de la candidature est le 4 octobre. La ville gagnante sera connue à la fin de décembre. 

Apolitique

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, s’est réjoui que le dossier revête un caractère apolitique. « Je suis content que ce dossier ait été dépolitisé et ainsi, que l’étudiant soit au cœur du projet, et je puis vous assurer que Terrebonne sera sur la ligne de départ dans ce processus », indique le premier magistrat, qui promet de déposer un projet extrêmement compétitif. Advenant que la ville choisie soit au nord, le sud pourra bénéficier d’un site satellite et vice-versa.

Comme le président du CRUL est aussi le maire de Mascouche, cette dernière ne sera pas sur les rangs, question d’éviter les conflits d’intérêts.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Montréal (UdeM) seront les partenaires de ce campus qui couvrira, de cette façon, toutes les facultés.

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Le président du CRUL, Guillaume Tremblay, a annoncé que le processus de sélection pour accueillir le campus universitaire dans Lanaudière était lancé.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.