Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections 2022

Retour

06 septembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Pierre Fitzgibbon mise sur l’éducation dans Terrebonne

1722fitzgibbon

©Stéphane Fortier - La Revue

Pierre Fitzgibbon lors d’une rencontre avec ses partisans, le 31 août.

Le député sortant de la circonscription de Terrebonne, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec et ministre responsable du Développement économique régional dans le cabinet de François Legault, Pierre Fizgibbon, sollicite un nouveau mandat sous la bannière de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et croit qu’on ne peut dissocier l’éducation d’une région et son économie.

Rencontré lors d’une activité partisane dans le Vieux-Terrebonne, Pierre Fitzgibbon a d’abord mentionné qu’en début de mandat, il a dû se familiariser davantage avec les enjeux de la circonscription. « J’ai travaillé avec Mathieu Lemay (Masson) et Lucie Lecours (Les Plaines) et j’ai passé beaucoup de temps dans Terrebonne, indique-t-il. On a fait beaucoup de travail du côté des écoles parce que pour moi, on doit créer de la richesse notamment pour l’investir dans l’éducation, et si on est déficient en ce qui a trait à la richesse par rapport à l’Ontario, c’est causé par la sous-éducation. »

Et si le futur campus universitaire n’était pas à Terrebonne? « Il faut s’assurer d’avoir un cursus universitaire ici. Les universités peuvent certainement utiliser des espaces à Terrebonne pour l’offrir », note le député de Terrebonne, précisant qu’il respectera le processus mené actuellement par le CRUL, lequel s’est vu confier le mandat d’évaluer les candidatures des villes désirant accueillir le campus universitaire lanaudois. Quant à l’agrandissement du Cégep à Terrebonne, « il fait partie du PQI (Plan québécois des infrastructures). C’est prévu », assure Pierre Fitzgibbon. « L’innovation n’était pas non plus au rendez-vous. On l’a corrigée en partie », dit-il.

Et les routes? « Pas un dossier facile. On a travaillé sur le dossier de la route 337, sur l’accès au pont sur la 25. Il est tellement important de travailler aussi sur le transport collectif! Le REM de l’Est va être refait et on va travailler afin qu’il soit un peu mieux arrimé avec le transport collectif d’ici. Il y a aussi des projets en chantier en matière de logements abordables, car il y a des besoins non comblés. Pour amener des entreprises chez nous, dans Terrebonne, il faut s’assurer que les employés, les familles soient bien logés, bien traités », insiste M. Fitzgibbon.

Cinq priorités

Pierre Fitzgibbon entend travailler sur cinq priorités pour Terrebonne. « Il faut que les Terrebonniens soient outillés pour composer avec l’inflation (baisse d’impôts). On veut aussi augmenter les services en matière de transport collectif. Il faut augmenter également, je le répète, la présence universitaire. La création de logements abordables est aussi une priorité pour les prochaines années et finalement, on veut s’assurer que la langue française soit protégée. Prospérité économique et fierté doivent être arrimées », de conclure le candidat de la CAQ dans Terrebonne.   

Texte mis à jour le 7 septembre 2022 à 10 h 36.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média