Masson : santé et garderies à l’avant-plan

  • Publié le 14 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Candidat du Parti Québécois (PQ) dans Masson, Stéphane Handfield a fait connaître les priorités de son parti en matière de santé et de garderies, deux dossiers sur lesquels il estime que la Coalition Avenir Québec (CAQ) n’a pas rempli ses promesses.

Pour répondre au manque de places en CPE, le PQ s’engage à mettre sur pied un réseau « 100 % CPE ». Seulement pour Mascouche, ce sont potentiellement plus de 400 places pour l’instant non subventionnées qui pourraient être converties du privé en CPE. Le réseau des CPE serait bonifié par l’ajout de 15 000 nouvelles places, au coût de 225 M$.

Par ailleurs, « les deux dernières années ont démontré que le système québécois, centré sur l’hôpital, ne tient plus la route », plaide Stéphane Handfield. Pour le PQ, la solution passe par les soins à domicile. Il s’engage à investir 3 G$ par année de manière récurrente et à allouer 50 % du budget de soins de longue durée aux soins à domicile d’ici quatre ans. Le parti veut aussi passer d’un système axé sur l’hôpital à un véritable réseau public de proximité en investissant chaque année 500 M$ de plus pour les CLSC et 460 M$ pour les organismes communautaires. « Nous proposons également d’investir massivement dans la prévention et d’abolir le recours aux agences privées de placement afin de réintégrer des employés aux réseaux », indique Stéphane Handfield.

Articles les plus consultés

L'hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités
Politique

La future bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides échauffe les esprits 

Le projet de bibliothèque à Saint-lin-Laurentides suscite de vives réactions.
(Photo Gracieuseté)
Actualités
Économie
Politique

422 millions $ d’investissement sur trois ans à Terrebonne

Dans son plan triennal d'immobilisations, la Ville met ainsi l’accent sur cinq projets majeurs.
Actualités
Politique

Trois ministres de la région changent de rôle

Trois ministres de la région de Lanaudière auront des responsabilités différentes.