Un défi de taille pour une cause importante

  • Publié le 16 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Plus de 130 000 $ ont été amassés lors de la première édition du Défi 24h de vélo de montagne au profit de la Fondation Lacourse pour l’autisme. La somme aidera la fondation dans son projet de construction d’un centre de jour pour soutenir les jeunes adultes autistes ainsi que leurs familles de la MRC Les Moulins.

Environ 120 cyclistes s’étaient inscrits en équipe ou de façon individuelle afin d'appuyer la cause et pour relever ce défi de taille. Le coup d’envoi de l’événement a été donné à midi le samedi 10 septembre sur la Côte Boisée du Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT). Il s’est terminé exactement à la même heure le lendemain. Les participants ont donc roulé sur la pente du GPAT en pleine nuit en portant des lampes frontales sur leurs casques afin de s’orienter. Plusieurs cyclistes avaient installé leur tente sur le terrain avoisinant les sentiers, alors que d’autres avaient garé leur véhicule récréatif dans le stationnement pour se permettre un peu de repos pendant que leurs coéquipiers maintenaient une présence sur la piste.

Malgré le degré de difficulté élevé du défi, l’atmosphère était à la fête, et les participants arboraient tous un large sourire une fois la ligne d’arrivée franchie pour la dernière fois.

Un projet concret de centre de jour

Le créateur de la Fondation Lacourse pour l’autisme, Guy Lacourse, parle de son projet avec passion : « Le fils de mon frère est autiste. Il est né exactement deux jours après mon propre fils, dans le même hôpital. C’est un adulte qui va demeurer avec un âge mental et une autonomie d’un enfant de 5 à 7 ans. Il a aujourd’hui 26 ans. » En réalisant que le système scolaire n’offrait plus de soutien aux jeunes autistes une fois qu’ils avaient atteint 21 ans, M. Lacourse a voulu s’impliquer dans la construction d’un centre de jour. « Je veux que mon neveu Francis puisse continuer à prendre un autobus le matin et à aller dans un environnement encadré, avec des éducateurs. Un endroit où il sera stimulé », ajoute-t-il. Il raconte aussi toutes les difficultés vécues par les parents de Francis, qui doivent satisfaire aux exigences de leur carrière tout en prenant soin de leur enfant, qui n’a plus accès aux services offerts par le gouvernement.

La Fondation négocie présentement avec la Ville de Terrebonne pour obtenir un terrain où sera construit le centre. « Les gens de la Ville sont très ouverts, on a vraiment une vibe positive », rapporte M. Lacourse. L’objectif du fondateur est de mettre le projet en chantier lorsque 500 000 $ seront amassés.

Image
Guy Lacourse, de la Fondation Lacourse pour l’autisme, Annick Duchesne, de Kina Communication, et Marc-André Lebeau, de Bicycles Quilicot, sont les trois instigateurs du Défi 24h de vélo de montagne. Leur objectif de collecter 100 000 $ a largement été dépassé.

Articles les plus consultés

Caroline Godon. Photo gracieuseté
Sports

La Terrebonnienne Caroline Godon vise haut au Marathon de Toronto

À 41 ans, la Terrebonnienne s’est mise à courir de manière intensive et compétitive il y a seulement quatre ans.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.