Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

20 septembre 2022

Mélanie Savage - msavage@lexismedia.ca

Des peluches qui font du bien

cabi1

©courtoisie

Camille Bisson, technicienne en loisirs au CHSLD de la Côte Boisée, Lisette Hillareguy, membre du conseil d’administration de CABI, Nadine Comeau, directrice générale du CHSLD, et Carole Leclerc, secrétaire-trésorière de CABI, prêtes pour remettre des peluches aux aînés.

Au CHSLD de la Côte Boisée, à Terrebonne, les parties de bingo organisées pour les résidents mettent en jeu divers petits cadeaux, dont des toutous offerts par CABI Jouets Recyclés. Après avoir été aimée par un enfant dans une première vie, chacune de ces peluches donnera maintenant du bonheur à un aîné.

Voilà déjà plusieurs années que l’organisme de Terrebonne CABI Jouets Recyclés Laurentides Lanaudière, auparavant connu sous le nom de Toutous se recyclent, collabore avec le CHSLD de la Côte Boisée pour compléter les prix donnés aux résidents lors des bingos organisés par le service des loisirs. « La Fondation du CHSLD de la Côte Boisée fournit des cadeaux pour le bingo, comme des produits pour les soins, des produits alimentaires, etc., puis CABI nous offre des toutous », explique Camille Bisson, technicienne en loisirs pour l’établissement.

En plus d’empêcher que des milliers de peluches prennent chaque année le chemin du dépotoir, CABI sème du bonheur dans le cœur des aînés. « Nos résidents adorent ça! Ils décorent leur chambre avec leur toutou et plusieurs les offrent en cadeau à leur famille, leurs petits-enfants, arrière-petits-enfants », témoigne Mme Bisson. Soulignons qu’au CHSLD de la Côte Boisée, les résidents ont aussi accès à de nombreuses autres activités – zoothérapie, gymnastique douce, gymnastique cérébrale, musicothérapie, horticulture, arts plastiques, etc. –, dont certaines menées en collaboration avec le Centre l’Avenir. « C’est très varié et adapté aux goûts et besoins des résidents », précise Mme Bisson. Son équipe et elle seraient toutefois bien heureuses d’accueillir davantage de bénévoles pour assurer le bon déroulement des activités et permettre à un maximum d’aînés d’en profiter. Les intéressés peuvent composer le 450 471-5877, poste 369.

cabi2

©courtoisie

Souvenir du passage de CABI Jouets Recyclés Laurentides Lanaudière chez Panda – MRC Les Moulins.

CABI, aussi pour les petits

Quant à CABI, qui compte aussi sur le travail de précieux bénévoles pour fonctionner, il poursuit sa mission de récupérer les peluches et les jouets, de les réparer, de les laver, de les désinfecter et de leur donner une deuxième vie. À la fin d’août, l’organisme a rendu visite à Panda – MRC Les Moulins pour remettre des toutous aux enfants ayant un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il était également de la Fête des pompiers de Terrebonne, le 10 septembre. Ce jour-là, il a distribué quelque 300 peluches et a pu verser 1 000 $ à l’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière-Laurentides et aux grands brûlés.

Pour plus d’information sur l’organisme, pour en devenir membre ou pour s’impliquer, on visite sa page Facebook (@cabijouets) ou on compose le 514 781-7132 ou le 514 795-3412.

cabi3

©courtoisie

CABI a remis quelque 300 peluches lors de la Fête des pompiers de Terrebonne.

Qu’espérez-vous voir au parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche comme projet?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média