Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

28 septembre 2022

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Un important projet de maison de répit s’en vient à Terrebonne

UN NOUVEL ESPOIR POUR LES AIDANTS NATURELS

1922repit

L’organisme Les Amis de Lamater pourra accueillir plus de personnes pour du répit d’ici 2024 avec son nouvel immeuble.

Depuis plusieurs années, l’organisme Les Amis de Lamater, avec en tête sa directrice des 30 dernières années, Jeanne Dignard, travaille à la réalisation d’un rêve vieux de 25 ans, soit un important projet de maison de répit qui devrait se concrétiser d’ici deux ans, si tout va bien.  

On parle d’un investissement de 5 M$. « Il s’agit du plus gros projet de maison de répit au Québec. Il n’y en aura plus d’autres comme celui-là », assure Jeanne Dignard.  

Critères encore à établir

La directrice ne peut garantir, pour l’instant, que des mères comme Maryse Gagnon et Chantal Racette pourront y trouver un répit une fois par mois, comme elles le désirent, les critères restant encore à établir, mais « il y a de fortes chances que cela soit possible », avance Mme Dignard. « Comme organisme, nous privilégions le maintien à domicile, alors il serait contraire à nos principes de laisser des parents être obligés de confier leurs enfants en permanence à un centre. Un aidant a besoin de se changer les idées, d’avoir des loisirs. On pourrait très bien accueillir une personne lourdement handicapée et, grâce à une entente avec le CISSS, avoir le soutien d’une personne du CLSC pour s’en occuper une fin de semaine par mois, de façon régulière », indique-t-elle.

L’âge de la clientèle pourrait également être élargi. Actuellement, la clientèle des Amis de Lamater a 55 ans et plus. Toutefois, avec ces 24 nouvelles places, on pense accueillir des personnes handicapées de 18 ans et plus.

Là où le bât blesse, c’est que Maryse Gagnon et Chantal Racette souhaitent obtenir de l’aide maintenant et non dans deux ans. « Nous avons besoin de répit maintenant et la maison des aînés de Repentigny est déjà disponible pour de l'hébergement temporaire. Nous voulons nous concentrer sur cette nouvelle maison tout à fait adaptée pour nos fils avant que toutes les places soient prises », précise Mme Gagnon.

Le nouveau bâtiment des Amis de Lamater, qui sera situé sur le chemin Saint-Charles à Terrebonne, entre les rues Hervieux et de la Loire, pourra au moins aider les parents qui auront besoin d’un répit dans l’avenir. Outre Les Amis de Lamater, le site accueillera deux autres édifices au cours des prochaines années : les locaux du Carrefour Familial des Moulins et une installation du CPE La Pirouline.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média