Les libéraux loin derrière, mais confiants pour le futur

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jean-Marc Gilbert

Même s’ils ont terminé derrière la CAQ, le PQ et QS dans les circonscriptions de Terrebonne, de Masson et de Les Plaines, les candidats du Parti libéral du Québec (PLQ) estiment que les résultats du scrutin montrent « un élan libéral » régional pour ce parti, qui formera l’opposition officielle à l’Assemblée nationale.

Candidate dans Terrebonne, Lindsay Jean a obtenu la faveur de 10,32 % des électeurs terrebonniens. Elle savait bien que la tâche allait être difficile « Ça prend du temps pour faire un changement, mais peut-être qu’un jour, Terrebonne sera rouge », lance Mme Jean, qui a l’intention de se représenter dans quatre ans. Dans son porte-à-porte, elle dit avoir « constaté un regain » d’intérêt envers son parti. Un regain qu’elle souhaite voir se traduire par un plus grand nombre de votes en 2026. Quant à la performance du PLQ à l’échelle provinciale, Mme Jean juge que la cheffe Dominique Anglade sera « la meilleure voix pour les citoyens mécontents du gouvernement en place ».

Dans la circonscription voisine de Masson, Gabriel Bourret tenait exactement le même discours. « Ça démontre qu’il y a un élan libéral, même si c’était une circonscription difficile à la base », affirme celui qui a récolté 7,72 % des appuis. Il s’agissait de la première, mais probablement pas de la dernière campagne électorale du jeune homme de 24 ans. Si le PLQ se tourne vers lui pour le scrutin de 2026, il répondra présent. Il voudra prouver que « ce n’est pas vrai que la Rive-Nord n’est pas libérale ».

Quant à la candidate dans Les Plaines, Elizabeth Stavrakakis, elle a préféré réagir par communiqué au lendemain du scrutin, au terme duquel elle a récolté 6,88 % des voix : « Je suis heureuse de la campagne que j’ai faite. J’ai appris beaucoup au cours des dernières semaines et je tiens à remercier tous les bénévoles qui m’ont aidée. […] Je remercie tous les électeurs de la confiance et surtout de la gentillesse qu’ils m’ont témoignée. En tant que jeune candidate, je suis fière d’avoir porté la voix du Parti libéral du Québec. »

Image
Elizabeth Stavrakakis

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.