Une amère défaite pour le PQ

  • Publié le 4 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Parti Québécois a subi une amère défaite dans Masson, Terrebonne et Les Plaines, mais il peut se consoler en se disant qu’il était le deuxième choix des électeurs.

Les yeux humides, Stéphane Handfield, candidat dans Masson, a remercié son équipe, ses partisans et ses bénévoles. « Je suis déçu du résultat, mais fier de la campagne que j’ai menée. Chaque jour de la campagne, nous avons été à la rencontre et à l’écoute des gens. Nous avions de belles propositions pour les gens de Masson », a-t-il d’abord déclaré. « Lors de nos rencontres, plus le temps passait, plus nous sentions que les gens nous appuyaient », confie celui qui a été l’avocat de grandes causes en immigration. M. Handfield se dit fier d’avoir représenté le parti de René Lévesque. « Ça a été un honneur et j’espère avoir été à la hauteur. Chose certaine, je garde la tête haute », a-t-il mentionné. Fera-t-il le saut une nouvelle fois dans quatre ans? « Trop tôt pour le dire, mais si le parti le désire, je pourrai collaborer dans l’avenir », a-t-il conclu.

Rallumer la flamme

Dans Terrebonne, Geneviève Couture en était à sa première expérience en politique. « Malgré les résultats, je suis contente. Peu importe les résultats, on a gagné. Le but premier était de rallier les troupes, de ranimer l’ardeur indépendantiste dans Terrebonne. J’ai senti sur le terrain que si plusieurs ont sauté la clôture, ils avaient une envie de revenir avec nous. Je suis optimiste pour l’avenir », nous assure celle qui ne dirait pas non à une nouvelle aventure politique.

Mme Couture a aussi remercié les bénévoles qui ont été avec elle du début à la fin et qui lui ont apporté une aide précieuse.

Une bonne campagne

Dans Les Plaines, Normand Ouellette considère qu’il a mené une bonne campagne. Après tout, il a terminé au 2e rang, après la CAQ, comme dans les autres circonscriptions des Moulins. « Nous avions une bonne connaissance des enjeux de la circonscription. Il y a quatre ans, Marc-Olivier Lavoie avait tracé le chemin pour le PQ. Il faut continuer à faire progresser le parti », croit celui qui a hâte de voir siéger son chef, Paul St-Pierre Plamondon, à l’Assemblée nationale.

Les trois candidats péquistes ont tenu à féliciter les élus pour leur victoire.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.