L’AQDR redemande un ministère des Aînés

  • Publié le 24 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Naomie Briand

L’Association de défense des droits des personnes retraitées et semi-retraitées du Québec (AQDR), section des Moulins, est déçue que François Legault n’ait pas créé de ministère des Aînés jeudi. « Il n’y a pas de représentation adéquate pour les aînés », déplore le président, Richard Landry.

L’AQDR provinciale travaillait depuis deux ans sur les cinq thèmes qui tiennent à cœur aux aînés qu’elle représente, dont la création dudit ministère leur étant dédié. La demande avait été formellement adressée, par écrit, au premier ministre Legault après les élections.

La création d’un poste de ministre délégué à la Santé et aux Aînés, confié à Sonia Bélanger, est insuffisante aux yeux de Richard Landry. « Nous voulons un ministère indépendant de la Santé, nous n’en démordrons pas. » Il ajoute que la Famille a pourtant son propre ministère indépendant. Deux poids, deux mesures pour lui.

Le président s’attend à une ouverture plus grande de la part du provincial, comme ce qui se fait dans les municipalités. Bref, qu’on se demande, au moment d’adopter des lois ou des règlements, comment ceux-ci peuvent affecter les aînés.  

Autres chantiers

Parmi les autres chantiers que l’AQDR provinciale, incluant la section des Moulins, continuera de revendiquer se trouvent le droit de vieillir chez soi et le droit au logement abordable. L’atteinte d’un revenu viable est aussi dans la ligne de mire de l’association, mais ce volet s’adresse à la fois au provincial et au fédéral. Enfin, le droit au transport est aussi demandé. « On a fait des gains là-dessus », précise M. Parent, en ajoutant que certaines garanties avaient été obtenues quant à la gratuité dans les autobus pour la clientèle plus âgée.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.